Doit-on vraiment laver et réutiliser les sacs zippés ?

Après y avoir stocké divers aliments, une question se pose : peut-on oui ou non réutiliser nos sacs zippés ? Cela serait certes plus écologique, mais est-ce vraiment sans danger ?

Doit-on vraiment laver et réutiliser les sacs zippés ?
© qwartm - 123RF

Les sacs zippés sont commodes pour stocker et transporter toutes sortes d'aliments : congeler du pain, de la viande, du poisson et même des herbes aromatiques ou transporter des fruits secs et des biscuits en randonnée, etc. Mais une fois le sac vidé, on hésite souvent : peut-on réellement le laver pour le réutiliser avec d'autres aliments ? La réponse dépend de l'usage premier du sac.

Si ces sacs zippés sont parfaitement stériles avant d'être utilisés, ils ne le sont plus après la première utilisation : le contact avec certains aliments les rend vulnérables aux contaminations bactériennes. Pour éviter tout risque d'intoxication alimentaire, il vaut mieux prendre certaines précautions avant de réutiliser un sac zippé. Par exemple, si le sac a contenu de la viande, du poisson, des œufs ou du fromage, il n'est pas recommandé de le réutiliser. En effet, il est possible que certains agents pathogènes soient difficiles à éliminer, même en nettoyant le sac avec précaution.

En revanche, si le sac contenait des ingrédients secs (biscuits, fruits secs, céréales, chips, etc.), vous pouvez tout à fait le laver pour le réutiliser ! Idem pour les fruits et légumes, à condition qu'ils ne présentent pas de moisissures, pourritures et qu'ils soient préalablement lavés. Dans tous les cas, il faut nettoyer le sac avant réutilisation. Pour assurer un nettoyage efficace du sac, les experts de la marque américaine Ziploc conseillent de le nettoyer à l'eau tiède savonneuse et d'y ajouter une goutte de liquide vaisselle. Il suffit ensuite de refermer le sac, de secouer pour répartir l'eau savonneuse dans tous les recoins, puis de le vider et de rincer soigneusement à l'eau claire. Ensuite, il est essentiel que le sac soit complètement séché avant d'être réutilisé pour éviter tout risque de moisissures. Pour cela, laissez-le patiemment sécher à l'air ou utilisez un torchon propre pour les recoins difficiles d'accès.