Voici ce que vous oubliez sûrement de faire lorsque vous préparez une salade de tomates
On omet souvent de réaliser cette étape lorsqu'on prépare une salade de tomates. Pourtant, cette astuce toute simple permet de réveiller le goût des tomates, même les plus fades !
Vous avez acheté 1 kg de tomates avec l'objectif de préparer une grande salade de tomates, hélas, elles manquent cruellement de goût ! Pas de panique, il existe une astuce toute bête pour réveiller le goût des tomates insipides et les rendre plus fermes par la même occasion. Nous vous la dévoilons…
Comment améliorer le goût des tomates fades ?
Lorsque les tomates sont fades, bien souvent, c'est qu'elles sont gorgées en eau. Pour remédier à cela, il faut tout simplement les faire dégorger ! Si on exécute cette étape lorsqu'on cuisine des concombres ou des aubergines, on omet généralement de le faire avec les tomates. C'est bien dommage, car un dégorgement de 15 minutes seulement suffirait à améliorer considérablement leur goût et leur texture. Cette astuce partagée par Christopher Kimball, animateur de plusieurs émissions culinaires américaines, permet non seulement de concentrer les saveurs des tomates, mais aussi de rendre leur texture beaucoup plus ferme !
Vous aurez donc besoin d'une large passoire, d'un saladier encore plus large, d'une planche à découper, d'un couteau bien aiguisé et de gros sel.
- Lavez les tomates à l'eau claire puis séchez-les avec un torchon propre.
- Découpez-les en rondelles assez épaisses, d'un centimètre et demi environ.
- Déposez les rondelles dans la passoire et saupoudrez-les avec le gros sel sur toutes les faces. Retournez-les pour vous assurer que le sel est bien réparti.
- Placez la passoire avec les tomates au-dessus du saladier pour que l'eau des tomates soit recueillie dedans et laissez-les reposer les 15 mins.
Une fois les 15 min écoulées, les tomates auront rendu assez d'eau pour être utilisées. Nul besoin de les rincer à nouveau, vous pouvez les utiliser ainsi pour préparer votre salade de tomates !