Que se cache-t-il derrière la saveur bubble gum ?

Il y a les chewing-gums à la menthe, à la fraise, aux fruits rouges... Mais qu'est-ce que la saveur "bubble gum" ? On a la réponse d'un spécialiste.

Que se cache-t-il derrière la saveur bubble gum ?
© dobledphoto / 123rf

Un chewing-gum saveur "chewing-gum" ? En voilà une drôle d'idée ! C'est pourtant la traduction littérale du goût "bubble gum". Mais alors, de quoi s'agit-il ? Lorsque l'on mange un bonbon, une glace ou un chewing-gum à cette saveur, que mange-t-on vraiment ? On s'est demandé de quoi était fait ce mélange d'arômes si familier.

De quoi se compose la saveur bubble gum ?

La réponse n'est pas si facile qu'il n'y paraît. Il suffit de regarder sur le paquet de chewing-gum : pour des bonbons saveur fraise, le fruit y est dessiné. Même chose pour les chewing-gums à la menthe : une feuille verte représente la fraîcheur. Pour les bonbons au bubble gum, c'est plus compliqué. Ce goût est généralement associé à un packaging rose ou au dessin d'une bulle de chewing-gum. Mais même en lisant la composition, on n'en sait pas vraiment plus...

Pourtant, cette saveur a bel et bien une composition connue. La saveur "buble gum" contient tout simplement des arômes de fruits. Lesquels, vous demandez-vous ? Il s'agit surtout d'arômes de fruits rouges, de bananes mais aussi de citrons, d'oranges, de cerises, de framboises ou encore de myrtilles. Cela diffère pour chaque produit. Selon Bob Boutin, président de la société américaine d'arômes alimentaires Knechtel, le mélange le plus utilisé pour la saveur bubble gum est tout simplement le duo "fraise-banane". Mais cela n'est pas le cas pour tous les bonbons, "les ratios exacts sont spécifiques à chaque entreprise. Certains veulent que ce soit plus banane, d'autres plus fraise", explique Bob Boutin. Pour plus de goût exotique, d'autres fruits peuvent aussi entrer dans la composition comme des agrumes par exemple. Pour la coloration rose, cela ne vient pas vraiment de la fraise. On raconte que le créateur du chewing-gum, l'inventeur Thomas Adams, n'avait que ce colorant sous la main. Il ne souhaitait pas que sa création soit grise, le rose était donc parfait pour pour attirer l'œil. Lui qui souhaitait créer un produit à mâcher a d'abord compris qu'il fallait y ajouter de la saveur. De la réglisse pour une première version et un goût "tutti-frutti" pour plaire au plus grand nombre. C'est ainsi qu'a vu le jour le bubble gum rose que l'on connaît aujourd’hui.