Le peintre Salvador Dali ne payait jamais ses additions au restaurant... Voici son secret !
Habitué des grands restaurants, le célèbre peintre Salvador Dalí ne payait pourtant jamais une seule addition. Mais quel était son secret ?
Lorsqu'il ne peignait pas, Salvador Dali (1904- 1989) appréciait sortir avec ses amis, souvent dans les beaux restaurants. Il n'hésitait pas à y inviter nombre de ses proches et les encourageait à choisir autant de plats qu'ils le souhaitaient. Pourtant, ni eux ni le peintre ne payaient la moindre addition à leur départ... Pourquoi ? Quel était le secret de Salvador Dali pour réaliser de telles économies ?
Une addition à encadrer
Peintre de renom, Salvador Dali est célèbre pour ses œuvres surréalistes qui ont marqué le XXe siècle. Souvent accompagné de ses amis ainsi que de son épouse et muse, Gala Dalí, l'artiste aimait dîner dans les plus belles tables de l'époque. Si les restaurateurs l'accueillaient avec plaisir et que ses proches étaient toujours ravis de l'invitation, à la fin de chaque repas, la note était salée. Et pourtant, le peintre ne déboursait pas un centime...
Salvador Dali fut en effet l'un des rares artistes à être reconnu de son vivant, ce qui lui a donné accès à de nombreux privilèges. Justement, lorsqu'il était temps de faire un chèque pour payer l'addition du repas, il avait pour habitude de dessiner sur le verso et d'y laisser sa signature reconnaissable entre toutes. La célébrité du peintre faisait que la valeur du dessin dépassait celle du chèque lui-même. Les restaurateurs n'avaient plus intérêt à déposer le chèque à la banque mais, au contraire, à l'afficher avec fierté dans leur établissement. Quant à l'artiste, il n'avait pas déboursé un seul sou !
Un autre peintre tout aussi célèbre eut également la même réputation. En effet, Pablo Picasso avait pour habitude de dessiner sur la nappe en papier de sa table pour régler sa note de restaurant. La légende veut qu'un jour, un restaurateur lui demanda de signer son dessin, Picasso lui répondit alors : "je suis venu manger ce soir, pas acheter le restaurant".
Vous savez ce qu'il vous reste à faire pour ne plus avoir à payer une addition au restaurant ! À vos pinceaux !