Si les restaurants servent du pain avant le plat, c'est pour une raison bien précise, qui est l'opposé de ce qu'on croit

Si les restaurants servent du pain avant le plat, c'est pour une raison bien précise, qui est l'opposé de ce qu'on croit

Si vous pensiez que le pain gratuit servi à table servait à faire patienter votre estomac affamé, ceci va vous étonner... la vraie raison de cette pratique n'est pas si attentionnée que ça.

À peine attablé.e au restaurant, voilà que le serveur vous apporte déjà un panier avec du pain. Bien que ces morceaux de baguette blanche découpée ne soient pas toujours des plus appétissants, votre estomac vide vous encourage à en prendre ne serait-ce qu'un petit bout, afin de patienter jusqu'à l'arrivée de votre plat. Si ce bout de pain vous donne la sensation d'être rassasié.e sur le moment, il produit en réalité l'effet inverse sur votre corps… Voici pourquoi on vous apporte du pain à table, et ce n'est pas simplement pour pouvoir saucer votre plat !

Le plus souvent, le pain servi au restaurant est blanc, issu de farine raffinée et c'est bien là où le bât blesse. En effet, cette innocente corbeille de pain est en fait destinée à vous donner encore plus faim et ainsi vous faire consommer davantage à table ! Explications. La baguette classique présente un indice glycémique d'environ 70 pour 100 g, soit l'équivalent d'un cookie. Si vous pensiez que le pain complet était une meilleure option, vous faites fausse route, son indice glycémique est tout aussi élevé ! Quant au pain blanc servi en tranches, qui s'apparente plutôt à du pain de mie, son indice glycémique atteint les 85 au 100 g.

Oui, il y a de quoi devenir aussi blanc que sa tranche de pain. Mais alors, pourquoi manger un morceau de ces pains excite plus qu'il ne calme notre appétit ? Leur indice glycémique élevé provoque rapidement une hausse du taux de sucre dans notre sang, mais celui-ci chute directement drastiquement et actionne avec lui le mécanisme de la faim. Ainsi, vous aurez beaucoup plus de mal à résister à finir l'assiette de frites de votre voisin de table, (qui lui, n'avait pas craqué sur le pain) ou encore, à commander un dessert en plus de votre plat du jour "juste par gourmandise". À méditer donc, la prochaine fois que vous aurez envie de vous jeter sur la corbeille !