Au fait, à quoi servent les autocollants sur les fruits et légumes ?
Collées sur les pommes, les bananes, les poivrons et bien d'autres fruits et légumes, ces autocollants chiffrés sont très utiles et peuvent même contribuer à éclairer vos achats. Mais alors, que signifient-ils ?
Vous vous êtes sûrement déjà demandé à quoi servait ces autocollants sur les pommes au supermarché. Ces autocollants chiffrés sont d'abord voués à faciliter le contrôle des stocks, ou le travail en caisse, mais ils peuvent aussi vous être utiles !
Les codes PLU, qui signifie Price Look-Up ou code prix en français, sont attribués par la Fédération internationale pour les normes de produits (IFPS) dans le but de fluidifier la gestion du stock et faciliter le travail du caissier. Grâce à l'autocollant PLU, ce dernier peut facilement identifier si la pomme sélectionnée par le client est vendue au bon prix. En effet, cette série de 4 ou 5 chiffres permet de connaître plusieurs critères déterminants du prix de vente du produit, à l'instar de sa taille, de sa variété ou encore de son mode de culture. Et bien vous aussi, vous êtes en mesure de déchiffrer une partie de ce code !
- Fruit ou légume en agriculture conventionnelle : la plupart de ces codes commencent par 3 ou 4 et sont composés de 4 chiffres. Il existe toutefois une exception : il arrive parfois qu'ils soient précédés du chiffre 8, le code est alors composé de 5 chiffres. Exemple : 83000.
- Fruit ou légume bio : l'autocollant qui désigne un fruit ou légume produit en agriculture biologique commence par 9 et compte 5 chiffres en tout.
"Par exemple, le code PLU 4011 désigne une banane cultivée selon des méthodes traditionnelles, tandis que le code PLU 94011 désigne une banane biologique", expliquait l'Interprofession française des fruits et légumes frais à l'Agence France Presse.
Contrairement aux informations qui circulent sur la toile, les codes qui commencent par 8 ne désignent pas des fruits et légumes OGM : "bien que le préfixe '8' (83000-84999) était par le passé réservé aux produits OGM, il n'a jamais été utilisé dans la vente au détail", a précisé Jane Proctor, présidente du comité d'identification des produits au sein de l'IFPS. Le chiffre 8 est en réalité utilisé pour référencer de nouvelles variétés !