De Marseille à la Normandie, tour de France des supermarchés qui abusent le plus sur les prix

Une enquête révèle quels sont les magasins plus chers et les moins chers en France. Une information intéressante pour faire ses courses... et qui révèle aussi des écarts choquants dans les pratiques de la grande distribution.

De Marseille à la Normandie, tour de France des supermarchés qui abusent le plus sur les prix
© olegdudko / 123RF

C'est connu, d'un département à l'autre, les tarifs des supermarchés varient. Un paquet de céréales (par exemple) pourra ainsi coûter quelques centimes de plus selon votre emplacement. Afin de mieux connaître ces différences de prix, le journaliste Olivier Dauvers a mené une enquête en collaboration avec l'institut A3 Distrib by Nielsen IQ. Voici les résultats.

Pourquoi les prix varient-ils selon les départements ?

Tout d'abord, savez-vous pourquoi les tarifs des supermarchés varient selon leur localisation ? Sur son site éponyme, le journaliste l'explique en trois raisons :

  1. La première : les coûts d'exploitation s'adaptent au prix du local du magasin. Si le foncier est plus cher dans telle ou telle ville, cela se répercute ensuite sur les tarifs.
  2. La deuxième explication repose sur "l'effet enseignes",  pour reprendre les termes du journaliste. Cela signifie que, si plusieurs enseignes se disputent un territoire, la concurrence va les obliger à proposer des prix les plus avantageux possible pour attirer le consommateur.
  3. Enfin, "il y aussi un opportunisme local", rappelle Olivier Dauvers, certains supermarchés vont augmenter le prix parce que leur clientèle peut simplement se le permettre. "Ça s'appelle… l'adaptation locale !", conclut le journaliste.

Les départements où il vaut mieux avoir les moyens

Avant de s'intéresser aux supermarchés les moins chers, concentrons-nous d'abord sur les départements eux-mêmes. Le but ? Savoir dans quel département les prix sont moins élevés. Son étude révèle que, sans grande surprise, c'est Paris, le département le plus cher. Le suit les Hauts-de-Seine (92) et le Val-de-Marne (94), tous deux appartenant à la région d'Île-de-France.

Qu'en est-il des départements les moins chers ? Il s'avère que c'est en Côtes d'Armor que les prix pratiqués sont les moins élevés. La Vendée et la Haute-Marne sont également les départements les plus abordables.

Les hyper et supermarchés les plus chers de France

Et alors, les supermarchés dans tout ça ? Le journaliste et l'institut révèlent trois magasins les plus chers :

  • Auchan à Avallon (Yonne) pour la catégorie hypermarché,
  • Casino à Roquebrune (Alpes-Maritimes) pour la catégorie supermarché
  • Franprix de Marseille arrive en tête des magasins de proximité les plus chers.

Et le podium des villes et des magasins les moins chers

  •  l'hypermarché le moins cher en France est le E. Leclerc de Neuville
  • le supermarché le plus compétitif est le Colruyt d'Horbourg (Haut-Rhin).
  • Enfin, le magasin de proximité le moins cher en France est le U Express de La Teste-de-Buch (Gironde).

Vous saurez désormais où faire vos courses !