Cette IA recommande des recettes mortelles (oui oui, du genre qui tue !)
Une chaîne de supermarchés néo-zélandaise a lancé un chatbot qui propose des recettes. Problème : certaines sont plus que dangereuses !
Ouvrir son réfrigérateur et n'avoir absolument aucune inspiration de plats pour le prochain repas, ça arrive. Pour remédier à ce problème, une enseigne de supermarchés propose sur son site une Intelligence Artificielle conçue pour la cuisine. Son objectif : générer des recettes selon les ingrédients dont le consommateur dispose. Une idée ingénieuse qui s'est rapidement révélée risquée.
Sandwiches aux fourmis et mocktails à l'eau de javel
Les intelligences artificielles n'ont jamais été autant fait parler d'elles ! Cette fois, c'est de Nouvelle Zélande que nous vient la nouvelle, et plus précisément de la chaîne de supermarchés Pak'n'Save. Pour aller de pair avec les achats réalisés au sein de ses magasins, l'enseigne propose aux utilisateurs de s'appuyer sur les recommandations de son chatbot alimenté par Chat GPT 3.5. Ce dernier, baptisé Savey Meal, s'appuie sur la liste des ingrédients fournie par les utilisateurs pour générer plusieurs recettes.
L'utilisation est simple : "Saisissez tous les aliments que vous avez dans votre réfrigérateur ou votre garde-manger et notre Savey Meal-bot vous générera immédiatement une recette. Il faut au moins trois ingrédients pour réaliser une recette", peut-on lire sur le site. Il n'y alors plus qu'à taper les aliments de notre choix et sélectionner parmi une liste. Une fois cette étape terminée, Savey Meal propose une recette détaillée. (En théorie, car malgré plusieurs tentatives, le chatbot s'est révélé incapable de nous en conseiller une).
Si le concept semblait astucieux, The Guardian rapporte que le bot a suggéré à certains utilisateurs des recettes plus que douteuses. L'une d'elle, "un sauté de légumes oreo" a ainsi attiré l'œil d'internautes. Ces derniers se sont alors amusés à détourner le chatbot et tester ses limites. C'est ainsi que Savey Meal a proposé un "mélange d'eau aromatisée parfaite pour étancher votre soif et rafraîchir vos sens" à base de chlore gazeux, un produit pour piscine potentiellement mortel… Parmi les recommandations du chatbot figuraient des sandwichs aux fourmis et à la colle, un mocktail haleine fraîche à l'eau de javel ou encore un pain perdu à la térébenthine (un puissant solvant).
Les porte-paroles de la chaîne ont regretté l'usage du bot par les internautes, "une petite minorité a essayé d'utiliser l'outil de manière inappropriée et non selon son objectif initial". Ils ont également rappelé que l'outil est réservé aux plus de 18 ans et ont précisé qu'il allait être retravaillé pour éviter ces recettes dangereuses.