Quelle est la différence entre un biscuit et un gâteau ? La réponse va vous surprendre
Les biscuits et gâteaux sont des termes de notre quotidien. Mais savez-vous vraiment ce qui différencie ces deux mots ? Est-ce une question de taille, de texture, de recette... On vous dévoile la raison.
Est-ce qu'un biscuit est un gâteau ? Comment différencier biscuit et gâteau ? Que de questions qui, en y réfléchissant, ne sont pas si évidentes. Penchons-nous donc sur leurs réponses... Si l'on prend la définition officielle donnée par Le Robert, un biscuit serait tout simplement "un gâteau sec". Alors, pour considérer un biscuit, suffit-il de regarder la texture ? Pas vraiment…
Il n'y a qu'à voir du côté de la définition donnée par le dictionnaire du Larousse, c'est déjà plus compliqué. Selon cette source, un biscuit a plusieurs définitions. Ce peut être une galette de farine peu levée ou bien une pâtisserie qui peut "après cuisson, conserver ses qualités pendant un temps donné". Plus facilement, il suffit de jeter un coup d'œil aux supermarchés. Dans les plus grandes surfaces, les madeleines ne sont généralement pas mises à côté des sablés bretons. Et là est toute la différence entre biscuit et gâteau.
Pour mieux comprendre, il faut se pencher sur la racine du mot. Biscuit vient tout simplement de "bescuit". En latin, "bes" signifie "deux", cela veut donc dire qu'étymologiquement, un biscuit se cuit deux fois plus longtemps. Aujourd'hui, plus largement, il s'agit de gâteaux secs faits à partir de farine, sucre et œufs. Certains gâteaux aussi ont cette base, me diriez-vous. C'est bien là le problème : un biscuit est en fait aussi un gâteau. En effet, le terme "gâteau" désigne toutes les pâtisseries, de manière générale. Un gâteau est à la fois un brownie, un flan, une tarte ou un quatre-quart. Les biscuits seront eux des crêpes dentelles, des boudoirs, des palmiers ou des cookies. Des créations sucrées qui auront plutôt tendance à bien se conserver. Pour être certain de ne pas se tromper, il existe une technique simple : les gâteaux ont généralement besoin d'un moule lors de la cuisson. Là où les biscuits sont plutôt placés directement sur la plaque de cuisson.
Attention tout de même à ne pas tomber dans le piège ! Selon le répertoire des dénominations et recueil des usages de la biscuiterie française, la meringue, le bretzel, la gaufre et le macaron sont des biscuits. A contrario, les choux, financiers et génoises sont des gâteaux.