Comment reconnaître une viande avariée avant de l'acheter ? Les détails qui ne trompent pas

Acheter une viande avariée, c'est rare, mais ça peut arriver. Voici nos conseils pour ne pas se tromper, et savoir la repérer que ce soit à l'odeur, à la vue ou au toucher : difficile de tromper ces 3 sens !

Comment reconnaître une viande avariée avant de l'acheter ? Les détails qui ne trompent pas
© 123RF

Bien qu'ils aient l'air de qualité, les produits d'origine animale sont des nids à bactérie une fois leur date de consommation dépassée. Il arrive également qu'ils aient été mal conservés. Les consommer peut alors entraîner nombre de conséquences graves. Problème : il n'est pas toujours facile de les repérer lors de leur achat. Voici quelques astuces pour s'assurer de la fraîcheur d'une viande.

Tous les points à vérifier pour repérer une viande avariée

Vente volontaire ou simple erreur dans le circuit, il arrive que les magasins et boucheries mettent en vente des viandes avariées. Certains clients ne s'en rendent alors compte que quelques jours (ou heures !) après leur consommation, à leur plus grand regret. Heureusement, il existe plusieurs manières de distinguer une viande fraîche d'un produit avarié.

Avec votre nez

Première chose : l'odeur. C'est souvent le premier sens qui nous prévient qu'un produit n'est plus comestible. La viande avariée dégage une forte odeur de décomposition, facile pour l'odorat à repérer. Si l'odeur est trop intense, méfiez-vous.

Avec vos yeux

Dans un deuxième temps, utilisez vos yeux, ils vous permettront d'un coup d'œil de différencier une viande fraîche d'une viande pourrie. D'abord, prêtez attention à la couleur de la viande : est-elle rouge vif ou rose clair ? La viande de porc est traître car les deux teintes sont de bon augures. En revanche, s'il s'agit d'une autre viande à la teinte trop claire, c'est mauvais signe. Pourquoi ? Parce que cela signifie un manque de fer. Quant aux teintes très foncées, sachez qu'une fois sorties de leur emballage, certaines viandes peuvent reprendre une teinte plus rose au contact de l'air. De même, si vous observez des tâches vertes ou brunes, c'est le signe que des champignons et bactéries ont commencé leur prolifération.

Puis, regardez la couleur du gras de la viande. Un morceau de viande fraîche aura de fines veines de graisse allant du blanc au jaune très clair. Si le gras présente une couleur jaune foncé, marron ou beige, c'est que la viande est bonne à jeter !

Avec vos mains

Dernier point : la texture. Si vous le pouvez, touchez la coupe de la viande (ou regardez-la quand le boucher la manipule). Le morceau doit être doux mais élastique. Si vous remarquez une texture collante ou trop molle, cela signifie que la viande est gâtée.

Voilà qui devrait vous éviter le dernier test, celui du goût, mais vraiment pas terrible et dangereux !