"Steak végétal", "saucisse végane", "bacon végétarien", pourquoi ces termes pourraient bientôt disparaître

Bientôt, vous risquez de ne plus trouver facilement de "steak végétal" dans les rayons. On vous explique pourquoi ce terme et d'autres appellations vont probablement disparaître.

"Steak végétal", "saucisse végane", "bacon végétarien", pourquoi ces termes pourraient bientôt disparaître
© 123RF

La désignation de produits végétaux par des termes de boucherie à l'instar de "steak végétal" pourrait bientôt être interdite en France. Le ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a annoncé lundi avoir préparé un nouveau décret visant à interdire "des dénominations évoquant des denrées alimentaires d'origine animale" pour des aliments fabriqués à partir de végétaux. Pourquoi ? Les termes comme "steak végétal" seraient considérés comme des "allégations trompeuses" selon le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau. Alors, fini les saucisses et boulettes végétales ? Pas tout à fait, ces derniers vont simplement devoir changer de noms.

Ce n'est pas la première fois que le gouvernement français souhaite interdire la dénomination "steak végétal". En effet, ce dernier avait déjà publié un décret en juin 2022, mais celui-ci a été suspendu en référé par le Conseil d'État. La plus haute juridiction administrative n'a pas encore tranché sur le fond du dossier, mais elle a saisi en juillet la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) sur des questions d'interprétation de la réglementation européenne en matière d'étiquetage. Sans attendre l'aboutissement de cette procédure pourtant en cours, le ministère de l'Agriculture a décidé de rédiger un nouveau décret, en précisant avoir pris en compte les remarques du Conseil d'État. Pour faire simple, le premier texte proposé par le gouvernement était trop vague, car celui-ci désignait sans distinction : "la terminologie spécifique de la boucherie, de la charcuterie ou de la poissonnerie". Aujourd'hui, le texte révisé liste précisément les termes qualifiés de "trompeurs" que le gouvernement ne veut plus voir dans les rayons. En tête de liste, on retrouve les termes "steak", "jambon", "escalope". Suivent les appellations faisant référence à la forme d'un aliment ou une façon de cuisiner tel que "boudin", "saucisse" ou "bacon". Au total, 21 termes sont épinglés. Alors qu'on emploie l'expression "steak végétal" depuis maintenant près de 40 ans, on se demande comment il sera rebaptisé !