Ce chef cuisinier en Ehpad cartonne sur TikTok avec ses recettes
Sur TikTok, Grégory Sampino partage de délicieux petits plats. Son inspiration ? Les résidents de l'Ehpad dans lequel il travaille, à qui il redonne le sourire.
Chef cuisinier d'un Ehpad de Saint-Marcel-lès-Valence (Drôme), Grégory Sampino entend bien révolutionner la restauration collective. Au revoir les clichés sur les "cantines" de résidence senior, le chef mitonne des plats aux petits oignons pour ses 80 pensionnaires. À l'Ehpad comme sur TikTok, il rencontre un franc succès.
"Essayer d'apporter un autre regard sur la cuisine collective"
Chef cuisinier depuis 16 ans, Grégory Sampino officie depuis deux ans au sein d'un Ehpad de Saint-Marcel-lès-Valence (Drôme). Habitué des établissements traditionnels, il apporte avec lui son savoir-faire, pour le plus grand plaisir des résidents de la maison de retraite. Son but ? "Essayer d'apporter un autre regard sur la cuisine collective", explique-t-il à France 3 et ajoute "je me dis que les personnes en Ehpad, c'est leur dernier plaisir, c'est un des seuls plaisirs qu'il leur reste ".
Malgré un menu imposé par le groupe gestionnaire de l'établissement, il assure que "on peut faire les choses bien, sans être dans un grand restaurant". Et ses pensionnaires s'y sont habitués ! "Le jour où quelque chose ne va pas, ils n'hésitent pas à le dire", plaisante le chef.
Et le chef ne rencontre pas du succès qu'à l'Ehpad. Sur TikTok aussi, ses petits plats intriguent et inspirent les internautes. Mousse de canard, tajine de dinde, crique ardéchoise façon burger… Il y a de quoi saliver ! Les internautes, dont certains sont des confrères, n'hésitent pas à lui demander ses secrets pour réussir une si belle cuisine avec peu de moyens. "De l'envie, beaucoup d'imagination et de la passion. Si tu regroupes les 3 tu feras ce que tu veux", répond-il dans un commentaire.
@sampinogregory #CapCut #ehpad #ehpad #ehpadenfolie #chef #sampinogregory #cestpaslegercestleg #food #cuisinemaison #faitmaison #cuisinesaine #foodie son original - Albert Tawil
Prochaine étape ? Participer au Gargantua, le concours national incontournable de la restauration collective !