Ne jetez pas votre marc de café ! L'idée innovante de ce chef pour transformer le goût de la betterave
Vous pensiez détester la betterave ? Vous risquez de changer d'avis avec l'astuce de ce chef : il réutilise le marc de café pour adoucir le goût parfois trop terreux de la betterave.
Matt Orlando, l'ancien chef du restaurant étoilé Amass à Copenhague, a pour cheval de bataille l'alimentation plus durable, en luttant notamment contre le gaspillage alimentaire. Aujourd'hui, le chef se consacre à son entreprise Endless Food Co, justement dédiée à la transformation de produits alimentaires qui finissent le plus souvent à la poubelle. C'est le cas du marc de café, qui, au mieux, termine dans votre compost… C'est bien dommage, car même déjà utilisé, le café peut encore servir en cuisine. La preuve avec cette recette de betterave torréfiée au marc de café, partagée par Matt Orlando dans The Guardian.
Les ingrédients de la recette de betterave torréfiée au marc de café de Matt Orlando
Pour cette recette, privilégiez des petites betteraves, qui seront plus faciles à manipuler et plus rapides à cuire.
- 1 botte de petites betteraves
- 500 g de marc de café
Les étapes pour réaliser la betterave torréfiée au marc de café de Matt Orlando
Côté ustensiles, vous aurez besoin d'un plat assez profond ou d'un moule à cake.
- Tapissez le fond de votre moule avec une partie du marc de café. Déposez les betteraves par-dessus puis recouvrez-les avec le reste du marc de café. Elles doivent être complètement ensevelies.
- Placez le moule au four sans préchauffage à 220 °C. Une fois que le four est chaud, baissez la température à 200 °C et laissez cuire 1 h 30 ou 2 h si vos betteraves sont grosses.
- Laissez les betteraves dans le four 1 h supplémentaire après la cuisson dans le four éteint, elles vont continuer à confire doucement avec l'inertie.
- Puis sortez-les du four, laissez-les tiédir et épluchez-les.
Découpez-les en tranches épaisses et servez avec une burrata, arrosez d'un filet d'huile d'olive, ajoutez une pincée de fleur de sel et un trait de vinaigre balsamique. C'est prêt !