Ces fruits et légumes que vous coupez certainement de la mauvaise façon
Pas le bon ustensile, posture dangereuse, début raté... Vous découpez sûrement mal ces fruits et légumes. Voici comment procéder.
Couper des fruits et légumes peut s'avérer être un exercice périlleux. Pour éviter les blessures mais aussi pour être plus efficace ou rapide, et pour ne pas changer le goût de ses aliments, découvrez des astuces et conseils simples à suivre.
Ces fruits et légumes mal coupés à cause d'un mauvais ustensile
Couper des fruits et légumes ne veut pas forcément dire "couteau". Il peut même être contrindiqué d'en utiliser dans certains cas. Pour le kiwi par exemple, il ne s'agit pas du meilleur ustensile, il est préférable d'utiliser une cuillère pour ne pas l'écraser. Mais il faut bien sûr auparavant couper les deux extrémités. Pour la grenade, le procédé est le même : coupez-la en deux pour mieux enlever toutes les graines avec une cuillère dans un bol. Et pour l'asperge, n'optez pas pour le couteau pour ôter les pieds mais prenez les extrémités dans vos mains : vous n'aurez qu'à les plier pour qu'elles se cassent toutes seules. Au contraire, ne choisissez pas vos mains pour ouvrir une orange ou une clémentine : coupez les deux bouts puis faites une incision du haut vers le bas.
Découpe de fruits et légumes : ces habitudes dangereuses
Par leur forme ronde, certains fruits et légumes sont dangereux à couper car ils peuvent glisser. Il faut être particulièrement prudent avec la mangue par exemple. Coupez le bout pour que le fruit soit à plat, puis coupez-la en deux et faites des incisions dans les deux sens sans couper la peau. Vous n'aurez qu'à enlever la peau avec les mains pour obtenir vos cubes de mangue. Pour la pastèque aussi, il vaut mieux commencer par couper les deux bouts du fruit avant de la couper en 2 puis en 4 et ainsi de suite. Et pour la courge, placez un torchon en-dessous avant de couper pour éviter les blessures et ne pas déraper.
L'importance de la première étape en coupant ces fruits et légumes
Pour certains aliments, le tout est de savoir par où commencer sa découpe. Contrairement aux idées reçues, il ne faut par exemple pas démarrer par ôter le bout d'un oignon car il permet de mieux contrôler sa coupe. Coupez-le plutôt en deux et enlevez ensuite les couches, en utilisant le bout pour vous aider. Pour ce qui est du poivron, n'enlevez pas la tige : coupez-le en deux puis enlevez le noyau et la tige dans un second temps. Cela vous aidera à enlever toutes les graines, avant de couper l'aliment en tranches.
Des coupes de fruits et légumes qui altèrent leur goût
Non seulement vous pouvez vous compliquer la vie en coupant mal vos fruits et légumes, voire vous faire mal, mais vous pouvez aussi affecter leur goût. Pour l'ananas, il faut notamment penser à bien enlever leurs "yeux", ce qu'il reste après avoir enlevé la peau, car cette partie est dure à mâcher et cela altère la saveur du fruit. Pour l'aubergine, la couper avec un couteau émoussé peut provoquer l'oxydation du légume, les tranches seront noircies. Essayez aussi de la couper en grandes tranches (leur taille diminuera à la cuisson) dans le sens de la largeur.
Découpe de fruits et légumes : les astuces à connaître
Si vous avez l'habitude d'éplucher vos carottes, sachez qu'il n'est pas nécessaire de le faire pour les manger. En plus de cela, la plupart des nutriments sont justement dans la peau. Il est d'ailleurs conseillé de conserver la peau des courgettes, pommes, poires, concombres ou encore courgettes. Autre astuce à connaître : pour couper tomates cerise, olives et raisins, placez-les entre deux assiettes. Vous n'aurez pas à les couper un par un !