Fan de snickers ? Yann Couvreur nous apprend à les réaliser à la maison !
Manger des Snickers, c'est bon. En faire soi-même, c'est mieux ! Avec cette recette de Yann Couvreur, vous ne verrez plus les barres chocolatées du même œil !
Nous avons tous nos petits péchés mignons, et tant mieux ! Mais, souvent, ces petits plaisirs sont assez artificiels et ne présentent pas toujours les meilleurs ingrédients pour nous. Bien que cela demande du travail, la meilleure solution est d'en préparer maison. Et parce qu'il nous veut du bien, Yann Couvreur nous a partagé sa recette de Snickers maison. Une fois goûtés, il vous sera impossible de retourner à leur version industrielle !
Les ingrédients des Snickers maison de Yann Couvreur
Les Snickers ayant plusieurs couches, il vous faudra pas mal d'ingrédients. N'ayez crainte, vous en avez certainement chez vous et les autres se trouvent facilement en commerce. Voici donc les proportions nécessaires pour réaliser 20 barres :
Pour la pâte sucrée :
- 72g de beurre doux
- 46g de sucre glace
- 14g de poudre d'amande
- 1g de sel fin
- 0,5 œuf
- 120g de farine T55
Pour le caramel :
- 87g de crème liquide 35%
- 82g de sucre semoule
- 82g de lait entier
- 66g de beurre doux
- 3g de sel fin
Pour la ganache au chocolat :
- 167g de crème liquide 35%
- 239g de chocolat noir
- 36g de beurre doux
- 1g de fleur de sel
- 77g de cacahuète
Pour l'enrobage :
- 250g de chocolat au lait
Et pour les amateurs de Bounty, vous pouvez ajouter un peu de coco râpée sur le dessus !
Les étapes des snickers maison de Yann Couvreur
Cette recette de Yann Couvreur demandant un peu de temps, pensez à bien préparer tous les ingrédients en amont. Ainsi, une fois la mise en place terminée, vous n'aurez plus qu'à enchaîner les étapes de la recette sans avoir à trouver les ingrédients les uns après les autres. Voici toutes les étapes à suivre :
Pâte sucrée :
- Au batteur, rendre le beurre pommade puis ajouter les poudres à l'aide du fouet plat. Ajouter enfin l'œuf et le sel.
- Étaler avec un rouleau la pâte entre 2 feuilles de cuisson à 2,5 mm d'épaisseur, puis placer au réfrigérateur pendant 20 min.
- Une fois froid et dure, détailler des bandes légèrement plus petites que le moule utiliser pour les barres, puis cuire sur plaque avec une feuille de cuisson à 160°C pendant 10 min.
Caramel :
- Chauffer la crème et le lait dans une casserole.
- Dans une autre casserole, réaliser un caramel avec le sucre semoule. Une fois une couleur blonde foncé atteinte, verser la crème presque bouillante sur le caramel en 3 fois. Attention aux éclaboussures.
- Laisser refroidir à 50°C et ajouter le beurre et la fleur de sel.
- Mixer à l'aide d'un mixeur plongeant.
Ganache chocolat :
- Faire fondre le chocolat concassé avec la fleur de sel dans un bain-marie à 45°C.
- Porter la crème à ébullition, réaliser une émulsion en versant en 3 fois la crème sur le chocolat fondu tout en mélangeant à l'aide d'une spatule.
- Ajouter le beurre taillé en petits cubes puis mixer a l'aide d'un mixeur plongeant pour parfaire l'émulsion.
- Tailler grossièrement au couteau les cacahuètes et les incorporer à la ganache, bien mélanger.
Montage :
- Dans le fond des moules rectangles en silicone, verser la ganache puis un trait de caramel au milieu, en prenant soin de ne pas en mettre sur le bords du moule.
- Déposer une bande de pâte sucrée cuite par dessus. Ajouter un peu de ganache sur la pâte sucrée et étaler à l'aide d'une spatule pour chablonner.
- Déposer au congélateur pendant 1 heure. Démouler.
- Faire fondre le chocolat lait à 40°C et tremper les barres à l'aide d'une fourchette. Bien égoutter. Déposer sur papier cuisson et laisser cristalliser à température ambiante.
Vous aurez ainsi obtenu 20 barres de Snickers maison ! Le plus difficile sera de ne pas les dévorer tout de suite !