Comment redonner son croustillant à une vieille pizza, en 5 minutes chrono

Il vous reste des parts de pizza de la veille ? Oubliez le four, celui-ci risque de durcir votre pizza. Essayez plutôt la méthode épatante du glaçon pour lui rendre tout son croustillant sans la dessécher !

Comment redonner son croustillant à une vieille pizza, en 5 minutes chrono
© 123RF

Bien souvent, lorsque vous commandez une pizza au restaurant ou à emporter, il y a des restes. Au restaurant, vous hésitez à emporter les restes en doggy bag, mais vous ne le faites pas de peur que la croûte ne dessèche. Idem quand vous faites livrer des pizzas chez-vous, les parts restantes terminent généralement à la poubelle. Ce n'est pourtant pas faute d'avoir essayé de les réchauffer au four le lendemain, mais celles-ci sont devenues dures comme des bouts de bois ! Si vous vous reconnaissez dans ces lignes, c'est que vous ne connaissez sûrement pas la bonne manière de réchauffer une pizza.

Comment réchauffer une pizza de la veille ?

La pizza de la veille est une affaire sérieuse : elle ne mérite pas de terminer à la poubelle. Vous envisagiez le four, ou pire, le four à micro-ondes pour la réchauffer ? Ôtez-vous ces idées de la tête, le four ne fera que dessécher davantage la pizza tandis que le micro-ondes la rendra caoutchouteuse. Pour réchauffer une pizza de la veille, une seule méthode tient la route : celle du glaçon et de la poêle ! Voici comment procéder (vidéo ci-dessus)

  • Placez une poêle sur feu vif.
  • Une fois la poêle chaude, déposez-y vos parts de pizza.
  • Au bout de 2-3 min, jetez un glaçon dans la poêle.
  • Couvez immédiatement la poêle avec un couvercle et laissez chauffer encore 2-3 min.

Avec la vapeur générée par l'eau du glaçon, la pizza va cuire à l'étouffée. La pâte sera ainsi croustillante et la garniture moelleuse !

© Capture Tiktok Julie Waters

Comment réchauffer une pizza lorsqu'elle est livrée tiède ?

La seule fois où vous avez raison d'allumer votre four pour réchauffer une pizza, c'est lorsque le livreur l'apporte tiède. Dans ce cas, vous pouvez la glisser dans un four froid que vous préchauffez ensuite à 180 °C. À partir du moment où votre four aura atteint 180 °C, comptez 5 min puis sortez la pizza du four. Ainsi, votre pizza se sera réchauffée progressivement et n'aura pas eu le temps de dessécher !