Ces chocolats que vous adorez manger à Noël sont menacés par une pénurie
Ces chocolats à l'emballage doré que l'on apprécie particulièrement au moment des fêtes de fin d'année pourraient bientôt venir à manquer dans nos rayons. On vous explique pourquoi.
Mauvaise nouvelle : une pénurie menace l'un de vos chocolats préférés de Noël… Non seulement vous risquez de ne pas pouvoir croquer dedans cette année pour les fêtes, mais vous risquer de payer une addition salée si vous parvenez à vous procurer ces fameuses douceurs. Ce chocolat, vous l'appréciez pour son enrobage au chocolat et aux éclats de noisettes et surtout pour son cœur croquant, qui renferme une noisette entière. Mais cette année, de mauvaises récoltes de noisettes risquent d'impacter sa production et, par conséquent, entraîner une hausse de son prix d'achat.
La magie des fêtes impactée par de mauvaises récoltes de noisettes ?
"Peut-on fêter Noël sans Ferrero Rocher ?", voilà un slogan qui risque de sonner faux cette année, car justement, ce sont ces chocolats qui risquent d'être touchés par une pénurie ! La majorité des noisettes produites dans le monde viennent de Turquie et Ferrero est l'un des plus gros acheteurs de cette production. Or cette année, les récoltes de noisettes turques sont amoindries à cause de mauvaises conditions climatiques : "Il y a vraiment peu de noisettes cette année [du fait] de l'effet global du réchauffement climatique", rapportait dimanche Kenan İncirkuş, un commerçant de Giresun en Turquie. Une maigre récolte due aux "dommages causés par les insectes et, en particulier, un manque de pluie durant une période critique du développement des noisettes en mai", précise le commerçant au quotidien britannique The Telegraph. Résultat des courses, la récolte de noisettes turques chute de 13 % par rapport à l'an dernier, selon le ministère de l'Agriculture et des Forêts de la république de Turquie. À lui seul, le groupe Ferrero achète plus d'un quart de la production annuelle de noisettes turques, notamment pour produire ses Ferrero Rocher. Il est donc fort probable que le prix et la disponibilité des fameux chocolats de fêtes fassent les frais de cette mauvaise récolte...