Un chef déconseille de choisir ce plat au restaurant en début de semaine - au mieux ce n'est pas bon, au pire on tombe malade
Envie de vous craquer sur ce plat au nom appétissant au bistrot ce midi, pour bien commencer la semaine ? Voici pourquoi vous devriez peut-être attendre d'être au moins jeudi pour vous faire ce plaisir.
Lorsque nous choisissons un restaurant, c'est souvent en quête d'une expérience gastronomique exceptionnelle, d'un moment de délectation qui transcende notre quotidien. La promesse de saveurs fraîches et délicates peut être la raison principale qui nous pousse à franchir la porte d'un établissement. Et avec la tendance croissante de la transparence alimentaire, de plus en plus de restaurants sont fiers d'afficher leurs fournisseurs locaux, gage de fraîcheur et de qualité. Et après tout, n'est-ce pas ce pour quoi nous payons : un plat que nous n'aurions pas à préparer nous-mêmes, sans les tracas de la cuisine ? C'est vrai, quoi de mieux qu'une truite aux amandes bien chaude, servie à table, sans avoir à nettoyer la poêle pleine de beurre ensuite…
Le célèbre chef et journaliste culinaire Anthony Bourdain, dans son best-seller "Kitchen Confidential: adventures in the culinary underbelly", nous emmène en coulisses, dévoilant les subtilités du monde culinaire. Il partage des astuces, des conseils, mais surtout des informations qui peuvent changer notre perception des sorties au restaurant. Parmi toutes les pépites d'informations qu'il nous offre, il y en a une qui se distingue particulièrement pour le consommateur avisé...
Le restaurant est une entreprise comme une autre et doit écouler ses stocks pour être rentable. Quand vous commandez du poisson au restaurant, vous imaginez que celui-ci est tout juste sorti du bateau, pêché le matin même ? Erreur. Quand bien même le poisson qu'il propose n'est plus au top de sa fraîcheur (et que celui-ci reste tout de même consommable d'un point de vue sanitaire), le restaurant ne va pas le retirer de la carte.
Or, les poissonniers ne sont jamais ouverts le dimanche ! De plus, notez que le poisson est souvent commandé en grosses quantités le jeudi ou le vendredi au restaurant, afin de prévoir l'affluence du week-end. Il faut donc privilégier ces jours-là pour commander du poisson au restaurant ! Exception faite, peut-être, de la sole meunière, ce poisson gagne à être réservé un ou deux jours au frigo avant d'être cuisiné : sa chair n'en sera que plus tendre. Par conséquent, le poisson servi au restaurant le lundi ou même en début de semaine a forcément été pêché il y a plusieurs jours... ou sera vraiment trop frais, ce qui est meilleur d'un point de vue sanitaire mais pas gustatif. C'est compris : le poisson, c'est le petit plaisir de fin de semaine, et pour bien démarrer la semaine, préférez plutôt la viande... ou les plats végétariens.