Selon les scientifiques, une goutte de cet ingrédient améliore considérablement le goût du café

C'est désormais prouvé scientifiquement : une seule goutte de cet ingrédient suffit pour relever le goût et l'intensité de votre café. On vous explique.

Selon les scientifiques, une goutte de cet ingrédient améliore considérablement le goût du café
© 123RF/wirotpathi

Les amateurs de café le savent bien : la qualité du grain de café, sa torréfaction ou encore le type de machine utilisé sont des paramètres essentiels pour obtenir un bon espresso. Seulement voilà, il arrive parfois que votre café soi-disant serré, pourtant préparé avec les bons grains et une vraie machine de barista, vous semble fade… Ce n'est pas votre machine qui dysfonctionne, il y a une tout autre raison. En effet, pour faire un bon café, il ne suffit pas d'acheter le meilleur café ou une machine dernier cri. L'espresso parfait tient aussi à un détail de préparation tout bête et il y a dorénavant une explication scientifique à cela. 

Une pratique connue des baristas

Vous avez déjà peut-être remarqué les baristas effectuer ce geste. Dans le jargon des geeks du café, on appelle cela the Ross droplet technique (les gouttes de Ross en français) : il s'agit simplement de vaporiser les grains de café de quelques gouttelettes d'eau juste avant de les moudre ! Ce geste permet de moudre le café sans en gaspiller, car une fois humidifié, il ne risque pas d'obstruer la machine, mais aussi d'obtenir un bien meilleur café au goût. Si cette méthode était déjà pratiquée de façon empirique par les baristas, une découverte scientifique vient de prouver son efficacité.

Un café plus concentré et plus savoureux

Des chercheurs de l'Université d'Oregon, aux États-Unis, ont publié une étude à ce sujet le 6 décembre dernier : "L'eau réduit non seulement l'électricité statique et donc les dégâts lors du broyage, mais elle peut aussi avoir un impact majeur sur l'intensité de la boisson et, potentiellement, la capacité à concentrer ses arômes", explique Christopher Hendon, un des scientifiques à l'origine de l'étude. Si vous avez une machine à café avec un broyeur intégré ou un moulin à café, vous savez ce qu'il vous reste à faire !