Les rayures de votre steak haché ne sont pas là par hasard, elles ont bien une utilité

Pourquoi les steaks hachés ont-ils une face rayée ? Ces rayures ne sont pas là pour faire joli, elles ont une véritable fonction en cuisine. On vous explique.

Les rayures de votre steak haché ne sont pas là par hasard, elles ont bien une utilité
© 123RF/naltik

Les numéros sur les coquilles d'œufs, les autocollants sur les fruits ou encore les rayures sur les steaks hachés… Rien n'est là par hasard, toutes ces choses ont une utilité pour les consommateurs, il s'agit seulement de connaître leur fonction pour en tirer profit. En effet, si le steak haché est conçu comme tel, avec une face plane et une face striée, il y a une raison pratique : cela indique un sens de cuisson. Vous avez déjà remarqué que votre steak gonfle et se gorge de liquide à la cuisson ? C'est probablement parce que vous l'avez cuit dans le mauvais sens.

Pourquoi les steaks hachés sont-ils rayés ?

Les steaks hachés ont deux faces distinctes, une face plane et une face rayée. Les rayures permettent à la viande d'évacuer plus facilement le liquide dans la poêle : au contact de la chaleur, la graisse et le sang contenus dans le steak s'évaporent rapidement sans compromettre la cuisson. Le côté rayé permet ainsi de griller le steak de manière uniforme, sans que celui gonfle anormalement à la cuisson… à condition de le cuire dans le bon sens !

Quel côté du steak haché cuire en premier ?

Lorsque l'on cuit un steak à la poêle, il arrive que celui-ci se mette à gonfler, à suinter et peine à griller. Il semble tellement gorgé de liquide que vous finissez par le percer. Hélas, le mal est déjà fait, le liquide – un mélange de graisse et de sang – se répand alors dans la poêle et au lieu d'un steak grillé, vous obtenez un steak spongieux et trop cuit. Cela n'est pas lié à la qualité du steak, c'est tout simplement que vous l'avez cuit du mauvais côté. Eh oui, il faut toujours commencer par cuire le steak sur sa face rayée. Sur l'emballage, il est indiqué de saisir le steak sur la face rayée avant de le retourner. En respectant ce sens de cuisson, votre steak grillera uniformément et ne risquera plus de gonfler !