VIDEO

Utilisez-vous le papier aluminium correctement ? Le détail auquel il faut prêter attention

La façon dont vous utilisez le papier aluminium n'est pas anodine. En effet, ce détail peut impacter la température de vos aliments, mais pas seulement. Explications.

Vous avez sûrement remarqué que votre papier aluminium est composé de deux faces : l'une est mate et l'autre, brillante. Si ce détail semble insignifiant à première vue, il pourrait bien avoir une utilité cachée. On vous explique.

Pourquoi le papier aluminium a deux faces différentes ?

Pourquoi diable le papier aluminium a-t-il une face mate et une face brillante ? Si superflue soit-elle, cette question nous a déjà tous traversé l'esprit. Il ne s'agit pas d'un aspect recherché par les fabricants, mais plutôt d'une conséquence liée à la méthode de fabrication. Lors du montage, les feuilles d'aluminium sont assemblées par deux et laminées en même temps. Les faces extérieures en contact avec le laminoir ressortent brillantes, tandis que les faces intérieures deviennent mates, car elles ont été frictionnées l'une contre l'autre. À l'origine, il ne s'agit pas d'un aspect recherché par les fabricants, pourtant, cette différence de luisance a bel et bien un impact sur vos aliments.

Côté mat ou côté brillant : de quel côté utiliser le papier aluminium ?

Comme l'explique Albal, marque spécialisée dans l'emballage alimentaire domestique, l'utilisation du papier aluminium dépend de votre objectif. En effet, le côté brillant du papier aluminium réfléchit davantage la chaleur que le côté mat. Ainsi, le côté brillant sera plus adapté pour garder les plats au chaud. Si vous transportez un gratin que vous souhaitez maintenir au chaud, emballez-le avec la face brillante vers l'intérieur du plat. À l'inverse, si vous prévoyez un pique-nique et que vous cherchez à conserver vos préparations au frais, c'est le côté mat qui doit être tourné vers l'intérieur. Bien que la différence soit subtile, ce détail peut faire la différence ! En revanche, il y a un type de papier aluminium pour lequel le sens d'utilisation a un impact significatif. Outre le papier aluminium classique, certaines marques proposent des papiers aluminium antiadhésifs. C'est le cas des marques Alcan ou Reynolds, disponibles sur Amazon. Ces papiers aluminium sont très utiles pour la cuisson au four : ils conduisent mieux la chaleur et grâce à leur surface non adhérente, les aliments ne restent pas collés. À condition de savoir les utiliser ! Comme l'explique le site de cuisine The Kitchn, ces papiers aluminium disposent d'une seule face antiadhésive. Assurez-vous donc d'utiliser le bon côté avant d'y placer vos aliments ! Pour les marques Alcan ou Reynolds, la face antiadhésive correspond au côté mat.

Côté mat ou côté brillant : la prochaine fois que vous utiliserez du papier aluminium, vous ne vous tromperez plus ! Face brillante sur vers l'intérieur du plat pour le maintenir au chaud, et dans dans le sens inverse si vous souhaitez conserver vos aliments au frais.