Combien de temps faut-il laisser un plat refroidir avant de le mettre au réfrigérateur ? Il y a un délai à respecter
On l'oublie parfois sur le plan de travail : le plat que l'on a laissé refroidir avant de le placer au réfrigérateur. Quand certains le rangent directement, d'autres attendent la fin de la soirée. Pourtant, il y a un délai précis à prendre en compte, on vous explique.
Nous nous sommes tous déjà retrouvés face à un plat encore fumant en se demandant quand le ranger au frais. Doit-on le ranger au réfrigérateur directement après le repas ? Ou au contraire, oublier son plat toute la nuit comporte-t-il des risques ? On lève le voile sur les idées reçues.
La manière de cuisiner est propre à chacun, mais il y a des mauvaises habitudes qui sont universelles. Ne pas goûter ses plats avant de les saler, sauter l'étape du préchauffage du four ou ne pas laisser reposer sa pâte à crêpes... Ne vous inquiétez pas, la plupart sont sans conséquences et faciles à modifier. Aussi, certains ont déjà mis le reste de leur plat encore chaud dans le réfrigérateur. Dans ce cas, ce n'est pas une bonne idée, et ce, pour plusieurs raisons. En effet, la chaleur qui se dégage de votre plat peut entrainer de la condensation dans votre réfrigérateur et augmenter sa température. Pour compenser cette montée en chaleur, votre appareil va alors produire plus de froid pour équilibrer la température. Dites bonjour à la facture d'électricité qui augmente, sans compter l'impact environnemental. Mais mettre son plat au réfrigérateur au moment idéal n'est pas qu'une question d'économies d'énergie...
À quel moment ranger votre plat au réfrigérateur ?
On a tous déjà entendu qu'il ne fallait pas mettre un plat encore chaud au frais. Mais sans indications précises, difficile de trouver le bon moment. Justement, cette hésitation peut offrir aux bactéries le temps nécessaire pour s'installer dans votre plat. Alors quel est le bon geste ? Laissez refroidir légèrement votre plat, puis direction le frigo ! Mais, tout est aussi une question timing. La règle d'or est claire : selon l'ANSES, il ne faut pas laisser vos aliments refroidir plus de 2 heures à température ambiante. Au-delà, le risque de développement bactérien augmente significativement. Bonne nouvelle : contrairement aux idées reçues, les réfrigérateurs modernes sont tout à fait capables de gérer une légère hausse de température, à condition de ne pas les surcharger de plats fumants. Ainsi, en adoptant cette pratique, vous minimisez les risques tout en préservant la fraîcheur et la qualité de vos préparations. Alors si vous oubliez les restes de votre repas sur votre plan de travail toute la nuit, ne prenez pas des risques inutiles.
Vous l'aurez compris, n'attendez pas trop longtemps pour ranger votre bœuf bourguignon ou tout autre plat mijoté à l'air libre. Au bout de 2 heures, votre plat sera suffisamment tiédi pour être placé au réfrigérateur, sans avoir laissé le temps aux bactéries de proliférer.