Cette question a le don d'énerver tous les serveurs et serveuses de France

"Je ne comprends pas que l'on puisse oser poser cette question hyper condescendante !" - Les serveurs et serveuses français se passeraient volontiers de cette remarque récurrente des clients…

Cette question a le don d'énerver tous les serveurs et serveuses de France
© estradaanton - stock.adobe.com

En cuisine comme en salle, tous les métiers de la restauration sont éprouvants. Ces professions sont physiques et souvent associées à de longues heures de travail. Mais détrompez-vous, ce ne serait pas la fatigue physique qui contribuerait le plus à la dureté du métier, mais l'épuisement moral. Et ça, le personnel de salle en sait quelque chose : entre le stress du service, les clients qui se plaignent pour un oui ou pour un non et ceux qui se permettent des remarques désobligeantes, les serveurs ont la vie dure. Et parmi les réflexions désagréables qu'ils peuvent entendre, il y en a une qui revient un peu trop régulièrement à leur goût. Pourtant, celle-ci part d'une bonne intention…

"Ça, c'est la cerise sur le gâteau"

En tant que bartender, Anne-Lise Jouenne en a entendu des vertes et des pas mûres. Les clients alcoolisés un peu trop bavards (et tactiles), le client roi qui veut à tout prix être servi avant tout le monde… Il y a parfois de quoi perdre son sang-froid. Mais s'il y a une remarque qu'elle ne peut plus supporter, c'est bien celle-ci : "Ça, c'est la cerise sur le gâteau : quand les gens te demandent si c'est ton vrai métier, soupire-t-elle dans sa vidéo TikTok. Déjà, je ne comprends pas que l'on puisse se faire ce genre de réflexion, mais surtout, je ne comprends pas que l'on puisse oser poser cette question hyper condescendante !". Formulée ainsi, cette remarque sous-entend que travailler en tant que bartender ou serveur ne constitue pas une profession sérieuse. Dans l'esprit du client, il s'agirait forcément d'un emploi temporaire, en attendant d'entamer un projet professionnel "plus sérieux et plus valorisant". Voilà qui est particulièrement condescendant ! Hélas, la bartender Anne-Lise Jouenne n'est pas la seule à entendre ce genre de question. Elle touche aussi le personnel de salle de manière générale et plus particulièrement, les serveurs.

Avec l'émergence des émissions culinaires comme Top Chef, le métier de cuisinier est aujourd'hui remis sur un piédestal. Mais cela n'a pas toujours été le cas… Il fut un temps où les cuisiniers aussi, étaient peu considérés. Il est grand temps de mettre ce genre de préjugés sur le personnel de salle de côté. Tout comme les chefs, ces derniers méritent tout notre respect et notre bienveillance.

Alors, la prochaine fois que vous êtes tenté de poser cette fameuse question à un serveur ou une serveuse, pensez-y à deux fois. Même s'il s'agit d'une simple curiosité bienveillante, cela pourrait être mal reçu.