Bonne nouvelle pour les fêtards, mais cauchemar pour les voisins : comment les terrasses vont changer les règles cet été
L'arrivée des beaux jours signe le retour des terrasses des bars et restaurants. Cette année, quelques changements sont attendus... Quelles sont les nouveautés ?
Depuis le début du mois, les terrasses éphémères se sont à nouveau installées dans les rues, pour notre plus grand plaisir. Fini la grisaille hivernale, le soleil pointe enfin le bout de son nez, et les cafés se remplissent à nouveau. Pourtant, cette année, une nouvelle pourrait bien bousculer vos habitudes.
Eh oui, que ce soient les restaurateurs ou les clients : tous attendent le retour des beaux jours pour profiter des terrasses. Pour répondre aux attentes, les professionnels se sont attelés à la construction de terrasses éphémères afin qu'elles soient prêtes à la mi-avril au plus tard. Ce sont plus de 3 000 installations en extérieur qui ont fleuri dans la capitale, un investissement plus que nécessaire pour les commerçants qui augmentent significativement leur chiffre d'affaires en disposant d'une terrasse. Les installations éphémères en extérieur avaient d'ailleurs été développées à l'été 2021, pour les restaurateurs et bistrotiers parisiens alors confrontés aux défis de la pandémie de Covid.
À l'occasion des Jeux Olympiques 2024, la ville de Paris a pris une décision qui va en ravir plus d'un, concernant les horaires d'ouverture de ces lieux. Cette année, la capitale s'apprête en effet à accueillir une vague de touristes, avec une prévision de plus de 15 millions de visiteurs dans toute la métropole pendant les JO. Jusqu'à présent, les tables des terrasses de café devaient être rentrées à 22 heures, obligeant les clients à continuer leur soirée à l'intérieur, ou à rentrer chez eux. Mais il faut dire que lorsque l'on passe un bon moment, il est toujours beaucoup trop court. Bonne nouvelle ! Cet été, vous pourrez savourer le plaisir des beaux jours en extérieur, puisque du 1er juillet au 8 septembre 2024, l'ouverture sera autorisée jusqu'à minuit. Une nouvelle qui semble ravir les habitants : 81% des Parisiens sont favorables à cette mesure selon un sondage de l'IFOP pour le groupement des hôtelleries et restaurations de France (GHR). Aussi, les jours des cérémonies d'ouverture et de fermeture des Jeux Olympiques et Paralympiques, les terrasses resteront exceptionnellement ouvertes toute la nuit.
Quant aux terrasses dites "historiques", comprenez permanentes, aucun changement n'est à prévoir : elles fermeront toujours à deux heures du matin.
Mais la capitale n'est pas la seule à changer les règles. À Lyon, les terrasses éphémères pourront accueillir des clients 3 mois en plus à l'année, soit du premier samedi de mars au premier dimanche de novembre. En contrepartie, celles-ci devront fermer à minuit les dimanches, lundis et mardis, contre 1h du matin auparavant.
Si ces nouveautés sont une bonne nouvelle pour beaucoup, certains riverains craignent tout de même une augmentation des nuisances sonores. Rappelons que les bars et restaurants doivent veiller à ne pas être sources de nuisances et sont tenus de ne pas troubler la tranquillité du voisinage, sous peine de verbalisation.