Attention, cet ustensile qui traîne dans votre placard est peut-être une bombe à retardement
Un risque d'explosion des années après l'achat – Ces appareils oubliés au fond de nos tiroirs peuvent être bien plus dangereux qu'on ne le pense.
C'est le genre d'ustensile que l'on utilise une fois et que l'on oublie ensuite pendant des mois, voire des années. Alors que vous pensez qu'il sommeille tranquillement au fond de votre placard, celui-ci fomente peut-être une explosion. Et lorsque vous le réutiliserez des années après, il se peut que celui-ci vous éclate au visage. À la suite d'un nouvel accident domestique en début d'année, survenu plus de 10 ans après l'achat de l'appareil, la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) appelle les consommateurs à redoubler de vigilance sur ce type d'appareil. On vous explique.
La crème chantilly maison, les mousses et autres espumas sont des recettes plus risquées qu'elles ne le paraissent. En effet, depuis 2010, plusieurs modèles de siphons culinaires (aussi appelés siphons à crème ou à chantilly) sont responsables de très sérieux accidents domestiques dus à leur explosion, rappelle la DGCCRF. Il y a quelques années, l'un d'eux avait particulièrement défrayé la chronique : en 2017, Rebecca Burger, une influenceuse alsacienne de 33 ans, décède à la suite de l'explosion d'un siphon de crème chantilly, relatent nos confrères de France Bleu. Épinglé sur le site Instagram de la blogueuse, le siphon responsable de sa mort a fait le tour du web. Hélas, Rebecca n'est pas un cas isolé. De nombreux accidents ont été causés par le même type de siphon : "Dans la grande majorité de ces accidents, les appareils défectueux sont constitués d'une tête en matière plastique et d'un corps en aluminium et ont été achetés entre 2010 et 2013", informe la DGCCRF. Mais malgré les rappels des produits dangereux et plusieurs campagnes de communication, certains modèles défectueux sont encore en circulation, notamment du fait de la vente d'occasion.
Si vous avez acheté un siphon à un particulier, soyez extrêmement vigilant. Avant de l'utiliser à nouveau, vérifiez que celui-ci n'a pas fait l'objet d'un rappel en consultant le tableau de la DGCCRF. En outre, n'hésitez pas à vous renseigner auprès du fabricant pour vous assurer qu'il s'agit d'un modèle fiable. Pour vous procurer un siphon sans risque, le gouvernement conseille de vérifier que celui-ci fait partie de la catégorie "à faible pression", aussi nommée catégorie 0. De manière générale, évitez les modèles sans identification, comportant un corps en aluminium et une tête en plastique. Lors de l'utilisation du siphon, veillez toujours à respecter les consignes du fabricant relatives au niveau maximal de remplissage, au nombre et à la nature des cartouches de gaz, ainsi qu'à la température maximale de service, recommande la DGCCRF. Et dès lors que votre appareil montre le moindre signe de faiblesse, amenez-le à la déchetterie !