Ces chips ont une excellente note sur Yuka et on les trouve facilement en supermarché
Alors que les chips sont souvent pointées du doigt pour leur composition, leur teneur en sel et en matières grasses, une référence disponible en grandes surfaces semble se démarquer. Voici laquelle.
Star des pique-niques et des apéritifs, impossible de ne pas craquer pour un paquet de chips croustillantes. Les industriels l'ont bien compris et rivalisent de saveurs gourmandes et de formes insolites pour séduire les papilles des Français. Si les chips sont réputées pour être très grasses et mauvaises pour la santé, une marque semble faire mouche sur la célèbre application Yuka. Elle pourrait bien faire changer d'avis les plus réfractaires à ce plaisir souvent diabolisé.
Exclues des alimentations saines ou des rééquilibrages, les chips sont un petit plaisir à consommer avec modération. Très caloriques, elles contiennent une part d'huile non négligeable. Pour 100 g de chips, comptez environ 530 calories et 30% d'huile. Aussi, ce sont souvent des produits ultra transformés, riches en sel et en lipides. Bonne nouvelle : certaines marques ont réussi à développer des chips qui sembleraient bien moins nocives pour votre santé. Eh oui, c'est sur l'application Yuka que nous avons déniché une référence de chips de pommes de terre avec une note… excellente.
Si elles nous rendent tant accros, c'est grâce à leur aspect léger et leur croquant singulier. Que l'on préfère les recettes à l'ancienne ou les chips aux multiples saveurs, chaque palais y trouve son compte. Alors, aussi étonnant que cela puisse paraitre, c'est bel et bien un paquet de chips qui obtient la remarquable note de 90/100 sur Yuka. Faciles à trouver en grandes surfaces et vendues au prix de 2,99 euros le paquet de 125 g, ce sont les chips artisanales Monoprix Gourmet qui tirent leur épingle du jeu. Sans additifs, sans sucre, avec 0.6 g de sel pour 100 g, on y trouve aussi une quantité de fibres et de protéines jugée excellente par l'application. Bien entendu, et même si elles contiennent relativement peu de graisses saturées, elles restent tout de même trop caloriques : pour 100 g, comptez 459 kcal. Elles restent donc à consommer avec modération, dans le cadre d'une alimentation équilibrée. Pour couronner le tout, ce sont des chips françaises, sans huile de palme, avec un faible impact environnemental. De quoi se déculpabiliser pour profiter d'un bon moment en famille ou entre amis.
Et si vous ne fréquentez pas les enseignes Monoprix, sachez que d'autres marques affichent une note satisfaisante sur Yuka. Les marques de distributeurs proposent en effet des versions allégées intéressantes. Les chips nature allégées U!, Leader Price, ainsi que les chips nature sans sel ajouté Auchan affichent la note très honorable de 75/100. Toutes sans additifs, elles contiennent également relativement peu de sel et de sucres. Et si vous êtes de passage chez Picard, sachez que les chips au piment d'Espelette vendues par l'enseigne au rayon petite épicerie obtiennent également la jolie note de 75/100.
Alors pour votre prochain apéro ou déjeuner au soleil, vous saurez désormais quelle référence privilégier pour limiter la casse. À consommer avec modération... bien sûr !