Vous avez réglé l'addition au restaurant ? Voici combien de temps vous pouvez rester à table sans paraître impoli
Vous avez fini de manger, mais vous seriez bien resté encore un peu à table pour discuter avec vos collègues ? Voici à partir de quand vous commencez à devenir embarrassant pour le serveur.
La dernière fois que vous avez déjeuné au restaurant avec vos collègues, le repas s'est un peu éternisé. Toute l'équipe avait terminé de manger, les cafés étaient bus et l'addition réglée, mais personne ne décollait de sa chaise pour autant. La discussion était tellement animée que vous avez perdu la notion du temps. Résultat, vous êtes resté plusieurs heures à table et le pauvre serveur qui s'occupait de vous multipliait les signes pour vous faire comprendre qu'il était temps de partir…
La limite acceptable à ne pas dépasser
Les restaurants sont comme toutes les entreprises : ils doivent être rentables pour fonctionner. C'est pour cette raison qu'ils ne peuvent pas se permettre de vous garder trop longtemps à table. Une fois que vous êtes repu et que vous n'envisagez plus de consommer, l'idéal pour eux serait de pouvoir récupérer votre table afin de la confier à d'autres clients possiblement affamés. Bien sûr, un serveur ne vous jettera jamais dehors, mais il serait bon de savoir à partir de quand vous devenez embarrassant pour lui. Sinon, celui-ci risque de vous faire comprendre (subtilement ou non) qu'il aimerait vous voir partir. "Un client peut rester jusqu'à trente minutes à table après avoir réglé sans que cela pose problème. Après, cela commence à devenir compliqué à gérer", nous confie Kemal, serveur dans une brasserie parisienne connue. Au-delà de 30 minutes, le serveur commencera à s'impatienter et il vous fera comprendre à sa manière qu'il est temps de libérer la table. Certains vous adresseront le message avec subtilité en vous demandant par exemple si vous désirez autre chose, mais d'autres seront beaucoup plus directs : "Au bout de 45 minutes, je m'adresse poliment aux clients pour les prévenir que nous avons besoin de la table, nous informe le serveur. Les clients sont compréhensifs dès lors que nous leur expliquons les choses gentiment. Bien souvent, ils sont parfaitement conscients que d'autres clients attendent derrière eux !". Le service du midi est particulièrement contraignant pour les restaurants, qui doivent être très réactifs sur un laps de temps assez court. Pensez-y la prochaine fois que vous prendrez votre pause déjeuner avec vos collègues !
En fin de compte, savoir quand quitter la table après avoir payé l'addition est une question de bon sens et de respect mutuel. Bien sûr, il est agréable de prolonger les conversations entre collègues ou amis, mais il est également important de reconnaître les besoins du restaurant. Alors, profitez de votre repas, mais gardez également un œil sur l'heure...