Flanby maison : Cyril Lignac a trouvé le truc pour réussir la texture parfaite - un vrai jeu d'enfant

Une crème caramel maison aussi gourmande que le Flanby de votre enfance, ça vous dit ? C'est super facile ! Cyril Lignac nous a glissé son truc imparable pour obtenir une texture parfaitement lisse et onctueuse.

Flanby maison : Cyril Lignac a trouvé le truc pour réussir la texture parfaite - un vrai jeu d'enfant
© Freestocker - stock.adobe.com

La dernière fois que vous avez tenté de préparer des crèmes caramel maison, vous avez fait un flop. "Pourquoi il y a des bulles ?", "Dans le flanby, il n'y a pas de grumeaux !", vos petits critiques culinaires vous ont taillé un short. Vous qui pensiez leur faire oublier le goût de ce dessert industriel avec votre version maison, vous étiez bien embêté… Ne rendez pas votre tablier si vite. Sur RTL, le chef Cyril Lignac a partagé son astuce pour une crème caramel parfaitement lisse et onctueuse, garantie sans bulle et sans grumeau. Découvrez sa recette inratable de Flanby maison !

Les ingrédients des Flanby maison de Cyril Lignac         

Le secret du chef pour des crèmes caramel complètement addictives ? La fève tonka ! Celle-ci apporte un parfum d'amande vanillé des plus envoûtants… Les Flanby du commerce n'ont qu'à bien se tenir ! Voici les quantités pour réaliser 4 ramequins.

Pour le caramel :

  • 150 g de sucre
  • Eau

Pour la crème :

  • 75 cl de lait entier
  • 1 gousse de vanille
  • 1 fève de tonka
  • 3 œufs entiers + 2 jaunes
  • 120 g de sucre

Les étapes pour réaliser les Flanby maison de Cyril Lignac

Pour cette recette, vous aurez besoin d'une casserole pour réaliser le caramel et d'une autre pour monter la crème.

  1. Préchauffez le four à 200 °C (th. 6-7).
  2. Préparez le caramel : versez le sucre dans une casserole et recouvrez-le avec un petit fond d'eau. Laissez frémir sur feu moyen et retirez du feu lorsque vous obtenez une jolie teinte ambrée. Versez le caramel dans les ramequins en le répartissant bien pour couvrir le fond. Laissez refroidir.
  3. Dans un saladier, fouettez les œufs entiers et les jaunes avec le sucre. Ouvrez la gousse de vanille et incorporez les graines au mélange. Râpez un peu de fève tonka.
  4. Dans une casserole, faites chauffer le lait et jetez-y la gousse de vanille vidée pour qu'elle infuse ses derniers parfums. Portez à frémissements puis retirez du feu. Prélevez la mousse à la surface à l'aide d'une cuillère. "C'est l'astuce pour que la crème caramel ne soit pas toute trouée, nous explique le chef sur RTL. Il faut enlever l'écume avant la cuisson !".
  5. Incorporez le lait au mélange œufs-sucre et fouettez bien. Versez ce mélange sur le caramel dans les ramequins. Déposez les ramequins dans une plaque remplie d'eau au 2/3 pour faire un bain-marie et enfournez à 200 °C pendant environ 20 min.

L'astuce du chef : Pour vérifier la cuisson, plantez la pointe d'un couteau dans l'une des crèmes, celle-ci doit ressortir sèche. Laissez tiédir avant de démouler la crème tête en bas... comme un Flanby !

En suivant les étapes de préparation et les astuces du chef Lignac, on est sûr que vous allez impressionner la tablée. Et vos petits gourmands vous réclameront des Flanby : oui, mais faits maison !