"Il y a des petits malins qui en profitent" - la réflexion à éviter absolument chez votre poissonnier

La prochaine fois que vous rendrez visite à votre poissonnier, gardez-vous bien de lui demander ça, vous pourriez le froisser ! Ce poissonnier nous explique pourquoi cette réflexion a tendance à les braquer.

"Il y a des petits malins qui en profitent" - la réflexion à éviter absolument chez votre poissonnier
© Brad Pict - stock.adobe.com

Lorsque l'on part faire ses emplettes au marché, inconsciemment, on espère que les maraîchers, les fromagers, poissonniers et autres marchands nous feront une fleur. Parfois, il arrive même que nous leur fassions remarquer d'une manière assez indélicate… Après une razzia de fruits et légumes chez le primeur par exemple, on attend toujours un petit geste commercial de sa part, qui viendrait conclure nos emplettes. Chez le poissonnier, c'est pareil : on est persuadé que celui-ci va nous faire cadeau de quelque chose. Pire encore : on part du principe que certaines ristournes nous sont dues ! C'est notamment le cas avec les huîtres : lorsqu'on passe commande de ce coquillage au poissonnier, on a la fâcheuse tendance de lui glisser cette petite remarque. Une attitude quelque peu déplacée, qui ne l'invite pas à être généreux envers nous, bien au contraire. 

À l'origine, les poissonniers offraient une huître supplémentaire au client quand celui-ci en commandait une douzaine. Ainsi, cela permettait d'équilibrer la balance si l'une des huîtres du lot était vide ou bien avariée. Cette offre de treize huîtres à la douzaine est ensuite rentrée dans les mœurs et aujourd'hui, certains clients la considèrent comme un dû. "Il y a des petits malins qui en profitent", déplore Arthur Viot, poissonnier au marché couvert de Saint-Germain-des-Prés (Paris 6ᵉ). D'ailleurs, certains ne se privent pas de demander ouvertement : "Alors, vous m'en mettez treize à la douzaine ?". Une remarque qui a tendance à crisper le poissonnier, qui est ensuite tenté de rappeler que cette offre commerciale est loin d'être obligatoire ! "Ça ne nous donne pas du tout envie de vous faire ce cadeau !", confie Arthur Viot. Avant de poursuivre : "Si vous souhaitez que le poissonnier vous offre un cadeau, soyez le plus gentil du monde, mais surtout, ne lui demandez rien. Sinon, celui-ci ne vous le donnera pas !", conseille-t-il dans sa vidéo Youtube.

La prochaine fois que vous vous rendrez chez votre poissonnier local, pensez-y. En vous adressant à lui avec politesse et en arborant votre plus beau sourire, vous créez une atmosphère propice à des échanges agréables et peut-être même à quelques gestes commerciaux. En revanche, la fameuse phrase "vous m'en mettez treize à la douzaine ?" pourrait avoir l'effet inverse de ce que vous espérez. Maintenant... vous le saurez.