Ceci est la meilleure façon de déguster un carré de chocolat selon une experte en la matière
Déguster du chocolat, c'est tout un art. Une spécialiste nous livre sa technique pour savourer son petit carré avec un "plaisir augmenté".
Et si nous étions programmés pour manger du chocolat ? Voilà une théorie déculpabilisante à laquelle la communauté chocovore se rallierait volontiers. Et tout bien pensé, il s'y cache peut-être une part de vrai. Premier argument, celui avancé par les experts en nutrition, le chocolat vous veut du bien, autant sur le plan de la santé cardiovasculaire que du moral. Bon, surtout si vous jetez votre dévolu sur ceux qui affichent plus de 70 % de cacao – parce que le chocolat blanc, raté, ça ne compte pas. Petit coup de mou ou grand coup de blues, hop, un carré pour réactiver la synthèse de la dopamine, et ça repart. Mais c'est véritablement le second argument qui fait mouche : votre bouche se trouve exactement à la bonne température pour que les arômes du chocolat, emprisonnés dans la tablette, se libèrent. Un petit miracle de la nature qui mérite bien d'être expérimenté…
Et vous d'ailleurs, vous la croquez comment votre tablette de chocolat ? Machinalement, le soir sur le canapé, plus absorbé par la contemplation du petit écran que par votre petit carré ? Régressivement, au goûter, en déposant une barrette sur votre tartine de pain beurrée pour mordre le tout à pleines dents ? Méticuleusement, avec votre café du midi, petit bout par petit bout, pour faire durer cet instant privilégié le plus longtemps possible ? Accro au cacao (ou pas, d'ailleurs !), sachez qu'il existe une méthode infaillible pour décupler votre plaisir à la dégustation.
Valentine Tibère est chocolatologue. Comme un œnologue décrypte le vin, sa mission consiste à goûter les différentes tablettes produites à travers le monde pour en dresser le profil aromatique. Interrogée pour le podcast Ce Que Je Croque d'Éthiquable, elle révèle sa méthode pour apprendre à écouter la délicate "chanson du chocolat", comme elle se plaît à le dire.
Première préconisation de la spécialiste, ne pas croquer son carré, mais le laisser fondre pour que tous les arômes se dévoilent. Elle conseille en outre de venir "aspirer un peu d'oxygène pour aérer le palais" et optimiser la perception des flaveurs, c'est-à-dire des caractéristiques aromatiques, par la rétro-olfaction (voie rétronasale).
Autre élément capital, la température du chocolat : "si vous dégustez un carré à 15 °C, les arômes sont complètement fermés", explique l'experte. L'idéal ? Savourer sa tablette entre 20 et 23 °C, afin de "profiter de ce côté croquant du chocolat et de tout le plaisir de la fonte en bouche". Enfin, dernière astuce de la chocolatologue, toujours déguster deux fois, toute la complexité d'un chocolat ne se cernant pas dès la première rencontre : "vous aurez une première impression, mais peut-être que vous n'allez pas pouvoir saisir, mettre un mot sur toutes les sensations que vous allez avoir", précise-t-elle. Enfin un prétexte valable pour vous octroyer un second carré !