Barbecue : ce signe indique que vous devez attendre avant de cuire votre viande
"Cela pourrait apporter un goût amer aux aliments" - Cet expert du barbecue nous met en garde sur cette erreur courante, qui peut causer une amertume désagréable à la cuisson.
Ce week-end, le soleil est enfin au rendez-vous. Voilà un moment que vous attendiez avec impatience : vous allez enfin pouvoir lancer votre premier barbecue de la saison ! Ni une ni deux, vous préparez le charbon pour que les braises soient prêtes à temps pour le déjeuner. Mais dans l'excitation, vous dosez un peu trop les allume-feux… Résultat des courses, c'est un véritable brasier. Vous êtes contraint de fermer les ouvertures de votre barbecue boule pour éteindre le feu. Vous parvenez tant bien que mal à juguler la combustion, mais une fois que les convives arrivent, vous faites face à un autre imprévu.
Après avoir frôlé la catastrophe avec les braises, vous avez fait un flop à table. Ce premier barbecue de la saison vous aura laissé un goût amer en bouche… littéralement. Les belles grillades sélectionnées chez votre boucher avaient toutes le même goût : une désagréable amertume et un léger parfum de brûlé. Pourquoi ? Vous n'avez pas attendu suffisamment après l'embrasement ! Et pourtant, cet indice aurait dû vous mettre la puce à l'oreille : la fumée noire épaisse qui s'échappait de votre barbecue. On pense à tort que la fumée va de pair avec le barbecue, mais il s'agit d'une idée reçue qui fausse notre jugement : "En principe, un barbecue ne doit pas fumer. Normalement, un charbon de qualité ne produit pas de fumée", explique Thierry Cornuet, chef spécialisé dans la cuisson au barbecue et auteur de l'ouvrage L'art du barbecue, aux Éditions Marabout. "Une fumée noire ou un excès de fumée n'est pas un bon signe. Cela pourrait apporter un goût amer aux aliments", poursuit-il.
Vous n'aviez pas l'intention de fumer votre viande ? Alors la fumée n'a pas lieu d'être ! "Quand bien même vous souhaiteriez fumer un aliment, la fumée qui se dégage de votre barbecue ne doit jamais être noire ou foncée, insiste l'expert. Si fumée il y a, celle-ci doit impérativement rester transparente et modérée". Pour éviter d'enfumer tout le quartier et de gâcher vos grillades la prochaine fois, n'ayez pas la main trop lourde sur les allume-feux, un seul suffit amplement ! Et si vous remarquez une fumée foncée ou excessive, attendez que celle-ci s'estompe avant de cuire votre viande. Vos voisins et vos convives apprécieront !