"Tous ceux qui pratiquent le barbecue se doivent de savoir ça" - cette erreur de cuisson fréquente gâche vos barbecues
"C'est le b.a.-ba !" - Cet expert du barbecue revient sur la cause principale de nos échecs au barbecue. Comment ça, il y a plusieurs modes de cuisson au barbecue ?
"C'est le b.a.-ba ! Tous ceux qui pratiquent le barbecue se doivent de savoir ça", insiste Thierry Cornuet, chef spécialisé dans la cuisson au barbecue. Et pourtant, la plupart d'entre nous ignorent cet aspect essentiel. Thierry Cornuet, le fondateur de la BBQ School by Big T, une école entièrement dédiée à cette cuisson à Nice, nous a livré son conseil le plus précieux pour (enfin) maîtriser la cuisson au barbecue.
"Il existe deux modes de cuisson principaux au barbecue : la cuisson directe et la cuisson indirecte", explique l'expert. La cuisson directe est celle que nous pratiquons tous. Il s'agit de cuire la viande directement au-dessus des braises. "Cette méthode permet de saisir et de marquer les aliments, mais elle n'est pas adaptée pour la cuisson à proprement parler !", rappelle Thierry Cornuet. Dans son ouvrage L'art du barbecue, publié aux Éditions Marabout en avril dernier, l'expert souligne l'importance de distinguer ces deux modes de cuisson. Selon lui, la viande ne devrait jamais être au contact des braises si ce n'est pour être marquée. Pour obtenir une viande parfaitement cuite, tendre et juteuse, il faudrait privilégier la cuisson indirecte : "C'est un peu le même principe qu'une chaleur tournante, cela permet d'obtenir une cuisson homogène et des chairs beaucoup plus tendres", souligne l'expert. Mais alors, comment pratiquer la cuisson indirecte ? On vous glisse la marche à suivre juste ici !
Une fois que vous avez saisi votre pièce de viande sur les braises, il s'agit de terminer la cuisson avec une chaleur plus douce. Pour cela, il faut écarter les braises sur les côtés. Vous déposerez ensuite la viande au centre, qui ne sera pas en contact direct avec la source de chaleur. Le petit secret pour réussir une viande vraiment tendre ? Le bac d'eau ! "L'eau génère de la vapeur et évite ainsi aux aliments de dessécher", commente Thierry Cornuet. L'expert conseille de placer une boîte en aluminium remplie avec l'équivalent de deux verres d'eau au centre du barbecue, juste en dessous de la pièce de viande. Ainsi, la graisse s'écoulera directement dedans et ne risquera pas de s'enflammer sur les braises.
Le petit plus ? "Vous pouvez aussi glisser des aromates dans l'eau et même la remplacer par de la bière ou du vin pour parfumer les aliments", nous souffle Thierry Cornuet.
Alors, que vous soyez un novice ou un amateur éclairé, n'oubliez pas cette règle d'or : pour une viande parfaitement cuite, tendre et juteuse, privilégiez la cuisson indirecte. Voilà une astuce qui ne manquera pas de bluffer vos convives !