Savez-vous pourquoi le vin est servi dans des verres à pied ? Ce n'est pas une simple question d'esthétique...

Vous avez remarqué que si l'eau est souvent servie dans des verres classiques, ce n'est pas le cas du vin. Et il y a 3 raisons à cela. Jamy Gourmaud nous éclaire sur cette habitude bien ancrée dans nos rituels de la table.

Savez-vous pourquoi le vin est servi dans des verres à pied ? Ce n'est pas une simple question d'esthétique...
© suwanphoto - stock.adobe.com

Lorsque l'on dresse la table, il y a l'assiette, les couverts, puis les verres. Celui qui est destiné à l'eau est souvent un verre de plain-pied, mais c'est tout à fait différent pour le vin. Il est généralement servi dans un verre à pied. C'est évidemment plus élégant pour un breuvage plus précieux, mais ce n'est pas la seule raison. C'est une habitude qui date de la fin du Moyen Âge. Jamy Gourmaud, qui aime comprendre le pourquoi du comment, revient sur l'origine de cette tradition, qui fait partie de nos us et coutumes, sur le compte Instagram @epicurieux.

C'est en Italie, près de Venise, sur l'île de Murano que les maîtres verriers fabriquent en premier le verre à pied. Au départ, les amateurs de vin sont sous le charme de ce nouveau produit, car ils peuvent admirer la couleur de leur boisson. Avant cela, on utilisait des gobelets en cuivre totalement opaques pour le déguster, ce qui devait aussi apporter un goût de métal. En France, c'est au XVIIe siècle que ce nouveau verre est adopté pour une raison bien précise. Il y a de plus en plus d'empoisonnements au sein de l'aristocratie française. Or, lorsque l'on sert le vin en le tenant par la jambe (c'est le nom de la partie fine et allongée du verre à pied), on limite le risque que le serveur puisse verser du poison à l'intérieur. C'est pour cette raison que c'est devenu une règle.

L'autre raison est d'aspect pratique. Avec un verre de table, on le saisit à pleine main. "Au contact de la peau, le verre et son contenant se réchauffent ce qui altère sa qualité" précise Jamy Gourmaud. Le verre à pied permet aussi de faire tourner le vin comme le font les grands amateurs afin de bien développer ses arômes. Oui, car le breuvage va augmenter son contact avec l'air à chaque passage, il s'oxygène. En jargon de caviste, on parle "d'ouvrir" le vin pour obtenir un équilibre aromatique, révélant ainsi tout son potentiel.

Maintenant, vous savez toutes les raisons pour lesquelles le verre à pied est le meilleur contenant pour le vin. Inventé par les maîtres verriers de Murano, puis utilisé en France pour éviter les empoisonnements, le verre à pied permet également une meilleure oxygénation du vin. La prochaine fois que vous dégusterez un cru délicat, repensez à ces petites anecdotes qui amuseront certainement votre tablée. Souvenez-vous : chaque verre à pied raconte une histoire, et chaque histoire mérite d'être savourée.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.