Vous êtes en retard au restaurant ? Pour conserver votre table, voici ce qu'il faut dire selon ce professionnel
Lorsqu'on est en retard, on tente souvent de sauver de notre table… de la mauvaise manière. On a interrogé un restaurateur, et voici ce que vous devez plutôt dire selon lui.
Cela nous est tous déjà arrivé au moins une fois. Après avoir réservé au restaurant, on réalise que l'on a été un peu (trop) ambitieux sur l'heure de rendez-vous. Alors, pour éviter de perdre sa table, on joue la montre : "Oui, bonjour, je voulais vous prévenir que nous allions avoir dix petites minutes de retard", annoncez-vous d'un ton mielleux au restaurateur. En réalité, vous savez pertinemment que ces dix "petites" minutes risquent de se transformer en grosse demi-heure, voire plus. Non seulement cela impacte significativement l'organisation du restaurant, mais en plus cela n'incite pas du tout le restaurateur à être indulgent envers vous. En étant de mauvaise foi, vous avez beaucoup plus de chances de perdre votre table ! Selon ce restaurateur, voici le bon réflexe à adopter pour conserver sa table en cas de retard.
Comment sauver sa table au restaurant en cas de retard ?
Le pire pour un restaurateur, c'est de ne pas savoir. Pendant que vous êtes dans les bouchons en train de croiser les doigts pour que celui-ci garde votre table au chaud, celui-ci se fait un sang d'encre et craint que vous ne vous ne veniez pas du tout. Pour Jérémy Dubois, propriétaire du P'tit Goûter, un bistrot au charme authentique situé près de Sancerre (Centre-Val de Loire), ce comportement est rédhibitoire : "J'ai des clients qui débarquent comme des fleurs, 45 minutes après l'heure d'arrivée initialement prévue. Ça, ce n'est pas possible !", nous confie le restaurateur. Avant de poursuivre : "En revanche, si le client m'appelle pour prévenir de son retard à l'avance, j'ai le temps d'anticiper et de m'organiser autrement", explique-t-il. Pour conserver sa table, l'anticipation et la communication sont essentielles. Plus vous prévenez le restaurant longtemps à l'avance, mieux celui-ci pourra s'organiser pour compenser votre retard. Pour faire pencher la balance en votre faveur, soyez le plus transparent possible : n'essayez pas de dissimuler votre retard et expliquez la raison de votre retard en vous excusant platement pour cet imprévu.
Même si vous n'êtes pas certain d'avoir du retard, n'hésitez pas à téléphoner au restaurant pour le prévenir de cette éventualité. Il vaut mieux prévenir que guérir ! Pour Jérémy Dubois, un client très en retard qui a fait l'effort de le prévenir vaut toujours mieux qu'un client en retard de 15 min qui n'a pas pris la peine d'appeler le restaurant !