Savez-vous ce que sont les petites "graines" blanches sur les fraises ? Elles ont bien une utilité

Quand vous observez attentivement une fraise, vous voyez des petits points répartis de manière homogène. Et s'ils sont là, ce n'est pas un hasard. Ils jouent un vrai rôle, alors découvrez lequel.

Savez-vous ce que sont les petites "graines" blanches sur les fraises ? Elles ont bien une utilité
© ALF photo - stock.adobe.com

D'avril à juin, c'est la saison des fraises. Nature, avec du sucre, de la crème, de la glace ou dans un gâteau, il y a mille façons de déguster ce fruit rouge. Il existe aussi de nombreuses variétés : la gariguette, la ciflorette, la charlotte, la mara des bois ou la gourmandine. Elles ont toutes un parfum particulier et une sucrosité plus ou moins conséquente. Ça, c'est pour les différences. En revanche, elles présentent aussi des caractéristiques similaires : vous remarquerez que toutes sont dotées de petites graines qui croquent sous la dent. À quoi peuvent-elles servir ? Vous n'avez pas une petite idée ?

La fraise a une particularité par rapport aux autres fruits, car sa reproduction se passe dans la terre. Des petites tiges (des stolons) s'enracinent auprès de la racine mère et forment un nouveau fraisier. Et les petites graines ? Elles s'appellent les akènes et sont, en fait, les véritables fruits.  Quand elles tombent sur le sol, elles permettent la formation de nouveaux plants. Ce que l'on mange, la partie juteuse et rouge est tout simplement le réceptacle bien charnu. La fraise ne serait donc pas tout à fait un "vrai" fruit, tout du moins au sens botanique du terme. Elle est ainsi considérée comme un "polyakène', soit un fruit multiple composé... d'akènes ! Ce qui signifie que lorsque vous la mangez, vous ingérez de dizaines de fraises à venir. Surprenant, non ?

Mais alors, que se passe-t-il si on plante les akènes dans la terre ? Figurez-vous qu'il est possible d'avoir un fraisier. Attention, l'opération n'est pas aisée et demande un peu de doigté en jardinage. Il est conseillé d'écraser la fraise dans un tamis, tout en rinçant délicatement à l'eau la chair écrasée afin de récupérer les akènes où se trouvent les graines. Il faut ensuite les faire sécher et les ranger dans une enveloppe hermétique afin de les planter à partir de janvier. La meilleure saison pour démarrer.

Maintenant, vous savez quelle partie de la fraise est réellement le fruit et surtout que ces petites graines, auxquelles on ne prête pas attention, sont au final très importantes.  Quand quelqu'un s'interrogera sur leurs rôles, vous pourrez ramener votre fraise. Quant au réceptacle qui ne joue qu'un second rôle, cela ne nous empêchera pas de continuer à l'apprécier pour son goût juteux et tellement savoureux.