Ce taboulé obtient la note parfaite de 100/100 sur Yuka - on le trouve facilement en supermarché

Ce taboulé obtient la note parfaite de 100/100 sur Yuka - on le trouve facilement en supermarché

Trop de sel, peu de fibres, pas assez de légumes… Bien que pratiques, les barquettes de taboulé du rayon frais ne sont pas toujours des modèles de vertu. Une référence disponible en grande surface tire néanmoins son épingle du jeu en décrochant la note maximale sur Yuka.

En entrée, en accompagnement d'un barbecue, en pique-nique ou dans la lunch box, le taboulé séduit autant par sa simplicité que par sa fraîcheur. Mais tous ne se ressemblent pas. Dans la cuisine levantine, il foisonne de menthe, de persil citronné, de tomates et d'oignons, reléguant le boulgour (complet) au second plan. Celui que nous consommons en France, le taboulé dit "à l'orientale", comporte surtout une majorité de semoule de blé raffinée – pas terrible pour la glycémie – timidement ponctuée de quelques légumes et raisins secs.

Si on se rabat sur les versions industrielles, le bilan nutri tend à se dégrader : outre les arômes, épaississants, acidifiants et conservateurs encore contenus dans certaines barquettes, on déplore aussi, parfois, des teneurs en sel trop élevées (qui peuvent dépasser les 1 g aux 100 g), une adjonction de sucre (qui, bien que minime, se surajoute à la lourde addition des sucres "cachés" de notre alimentation), ainsi qu'un manque de transparence quant à la traçabilité des ingrédients. Il faut néanmoins souligner les efforts des fabricants qui, depuis ces dernières années, tendent à réduire la liste des additifs alimentaires (qui commencent par "E") et privilégient le recours aux huiles de colza et d'olive, dont les acides gras s'avèrent bénéfiques pour la santé cardiovasculaire.

Parmi les taboulés du rayon frais, on compte d'ailleurs quelques pépites. Une référence, en particulier, frise l'excellence au point de faire carton plein sur l'application Yuka, qui lui attribue un irréprochable 100/100. Il s'agit du taboulé oriental bio de la marque Monoprix : outre sa labellisation biologique, qui garantit l'absence de pesticides de synthèse, il se révèle moins calorique que la moyenne des taboulés frais (seulement 150 kcal/100 g) et renferme également moins de sel (0,41 g/100 g). Relativement pauvre en sucres et en graisses saturées, il ne contient aucun additif.

Si vous ne faites pas vos courses chez Monoprix, vous pouvez aussi vous tourner vers le Taboulé à l'avocat de Pierre Martinet aux amandes et baies de goji, dont la composition "healthy" lui accorde la seconde marche du podium avec un joli 90/100. Bien que plus énergétique avec ses 222 kcal/100 g, il se distingue par sa plus grande richesse en fibres (5,2 g/100 g) et en protéines (7,4 g/100 g), mais aussi par ses 52 % de légumes. Un seul additif est recensé, mais sans risque pour la santé (acide ascorbique). Seule ombre au tableau, il n'est pas certifié bio.

Enfin, c'est chez E.Leclerc que vous trouverez le médaillé de bronze du classement : le Taboulé aux légumes Bio Village, issu comme celui de Monoprix de l'agriculture biologique. Dépourvu d'additifs comme son homologue, il reste toutefois plus salé (0,8 g/100 g) et plus calorique (194 kcal/100 g). Il affiche en revanche une moindre teneur en sucres (2,4 g/100 g).

S'il n'existe pas meilleur qu'un taboulé fait maison, vous savez désormais que vous pouvez aussi céder à la facilité les jours pressés en choisissant les bonnes barquettes !