Pour savoir si votre vieille casserole est compatible induction, il suffit de faire ce test très rapide
Vous ne savez pas si vos anciennes casseroles passent sur votre plaque à induction ? En faisant ce petit test simple et rapide recommandé par l'UFC-Que Choisir, vous serez enfin fixé !
Avant 1980, les plaques à induction se destinaient essentiellement aux professionnels de la restauration. Aujourd'hui, elles s'imposent de plus en plus dans nos cuisines familiales, représentant près de 61 % des ventes de tables de cuisson en 2017 selon une enquête menée par le Gifam (groupement des marques d'appareils pour la maison). Il faut dire qu'elles démultiplient les atouts, essentiellement grâce à leur système de chauffe basé sur l'électromagnétique.
Contrairement aux plaques vitrocéramiques, leur chaleur se diffuse seulement aux ustensiles posés sur les feux. La surface vitrée ne chauffe pas directement, ce qui limite les déperditions énergétiques. Elles montent également plus vite en température, les rendant d'autant plus économiques, et refroidissent rapidement – ce qui minimise le risque de se brûler en posant négligemment la main dessus. Elles rassurent aussi les distraits qui oublient de les éteindre, celles-ci se coupant dès lorsqu'on retire sa poêle ou sa sauteuse. Enfin, elles s'entretiennent très facilement – même si on fait déborder son lait du matin – les projections et autres salissures ne recuisant pas sur la vitre, qui reste relativement froide.
Leurs principaux inconvénients ? Leur prix d'achat plus élevé, mais aussi la nécessité de renouveler, parfois entièrement, sa batterie de cuisine. Car oui, toutes les casseroles ne sont pas compatibles avec l'induction. Comment savoir si les vôtres seront acceptées par votre plaque ? La plupart du temps, le mot "induction" et/ou le logo associé (qui représente une bobine) figurent sur le fond de votre ustensile. Mais lorsqu'il date un peu, cette mention n'est pas toujours lisible ni explicite.
Dans ce cas-là, il existe une astuce très simple pour le vérifier, comme le rappelle l'UFC-Que Choisir dans son guide d'achat. En pratique, la technologie induction ne fonctionne que si votre casserole dispose d'un fond ferromagnétique (acier, fonte, ainsi que certains inox), indispensable pour capter l'énergie électromagnétique dégagée par l'inducteur de la plaque et la convertir en chaleur. Pour vous en assurer, donc, placez tout simplement un aimant sur le fond extérieur de votre ustensile : s'il adhère, pas de problème, vous pouvez vous en servir les yeux fermés… ou presque !
Car si le fond de votre casserole n'est pas plat, ou s'il présente des aspérités, mieux vaut ne pas l'utiliser. En effet, si le champ magnétique ne se répartit pas de manière homogène, vous risquez non seulement d'observer des défauts de cuisson (avec des zones de surchauffe à certains endroits), mais aussi d'endommager certains composants électroniques de votre plaque. Capricieuses, les lois de l'attraction…