Vos lentilles cuiront 2 fois plus vite si vous ajoutez ceci dans votre casserole
De vraies dures à cuire, les lentilles ? Pas si vous glissez cet ingrédient dans votre casserole. À la clé, jusqu'à 50 % de temps de cuisson en moins.
Blonde, verte, rose ou noire, la lentille se décline en des centaines de variétés distinctes, chacune possédant ses spécificités. Appréciée autant des végétariens que des partisans du sans gluten, cette légumineuse jouit d'une grande flexibilité en cuisine : mi-croquante en salade avec des échalotes ciselées et une vinaigrette bien moutardée, crémeuse dans un dahl épicé au lait de coco, réconfortante en mode petit salé, malicieuse en galette dans un burger végé… Sur le plan nutritionnel, rien à redire non plus : source de protéines végétales, de fibres et de fer, elle rassasie durablement sans trop impacter la glycémie. Son seul hic ? Son temps de cuisson parfois long, qui n'incite pas franchement à la mettre tous les jours au menu.
Bien sûr, toutes les lentilles ne sont pas logées à la même enseigne. La corail, par exemple, est prête en seulement 8 à 10 min, soit guère plus que des pâtes – elle se transforme d'ailleurs bien vite en purée pour peu qu'elle tombe en surcuisson... D'autres, en revanche, requièrent beaucoup plus de patience : c'est le cas de la béluga, dont la peau épaisse met jusqu'à 35 min pour s'attendrir. Quand on est pressé (ou qu'on surveille de près ses factures de gaz et d'électricité), toutes les astuces pour gagner du temps sont bonnes à prendre.
Premier bon réflexe à avoir pour ne pas faire traîner la cuisson en longueur, la démarrer toujours à l'eau froide (pour que les graines cuisent uniformément, à cœur et en surface) et ne surtout pas saler en amont (car le sel durcit leur peau). Et pour accélérer le processus ? Certains préconisent de les tremper durant quelques heures, voire toute une nuit. Si cette méthode vaut pour les enveloppes récalcitrantes des blondes ou des noires, elle présente néanmoins un risque : celui d'altérer leur texture et de les faire éclater à la cuisson. Pas l'idéal, sauf à vouloir ménager son blender pour préparer du houmous…
Et si la "vraie" bonne astuce se trouvait déjà quelque part au fond de votre placard ? L'enseigne Grand Frais explique dans une vidéo postée sur sa chaîne YouTube qu'il suffit d'ajouter une cuillère de bicarbonate alimentaire dans l'eau de cuisson pour diminuer le temps de cuisson de toutes les légumineuses de 20 à 50 %. Un conseil qui vaut donc pour les lentilles, mais aussi pour les pois chiches, mogettes ou haricots rouges. L'explication tiendrait dans le pH légèrement alcalin du bicarbonate, qui faciliterait la décomposition de la pectine et de la cellulose qui structurent les parois des légumes secs, les rendant ainsi plus tendres. Bien vu !