Voici combien de temps vous pouvez conserver votre bouteille d'huile d'olive entamée, selon l'UFC-Que Choisir

Cela fait un bail que votre bouteille d'huile d'olive est entamée ? À en croire l'UFC-Que Choisir, vous devriez vraiment songer à l'écouler. Voici pourquoi.

Voici combien de temps vous pouvez conserver votre bouteille d'huile d'olive entamée, selon l'UFC-Que Choisir
© andrey gonchar - stock.adobe.com

Star du régime méditerranéen, l'huile d'olive ne se contente pas de protéger nos artères. Elle ensoleille aussi tout ce qu'elle touche en cuisine. En assaisonnement, un seul filet suffit à sublimer une tomate-mozza, une salade grecque ou une bruschetta froide. En cuisson, elle imprègne ratatouilles, tians de légumes et foccacias de sa saveur fruitée, jusqu'à s'inviter avec une pointe d'audace dans l'univers de la pâtisserie : invitée de marque de la pompe à huile – la fameuse fougasse à la fleur d'oranger inscrite parmi les treize desserts de Noël provençaux – elle donne du caractère aux gâteaux au yaourt et une subtilité surprenante aux fondants au chocolat.

En dépit de ses multiples qualités, cet "or liquide" (comme on la baptise) reste un produit extrêmement fragile, sensible à l'oxydation et au rancissement. À la maison, il convient donc de le conserver dans des conditions adéquates pour ne pas altérer ses propriétés aromatiques, à savoir à l'abri de la lumière et de l'humidité, dans un endroit frais et sec. Au fond d'un placard, c'est parfait. Et encore, à condition de ne pas laisser sa bouteille s'y éterniser trop longtemps…

Pourtant, rétorquerez-vous, la date de durabilité minimale (DDM) apposée sur l'étiquette va souvent suffisamment loin. Et on peut la dépasser sans risque pour la santé. Pourquoi diable se précipiter ? Dans les faits, les choses se révèlent plus complexes, comme le détaille l'UFC-Que Choisir dans son guide d'achat.

En effet, cette DDM (qui est fixée par les fabricants eux-mêmes) se calcule exclusivement à partir de la date d'embouteillage. Or, les huiles de consommation courante n'hésitent pas à combiner des millésimes différents au sein d'une même bouteille : "on peut ainsi trouver une huile composée de 15 % de 2016, 30 % de 2017 et le reste en 2018", expliquent les experts.

Problème, l'huile d'olive ne se bonifie pas avec le temps, au contraire : elle vieillit mal. Pour acheter une huile qui reste relativement stable dans le temps, il faudrait donc théoriquement se baser sur l'année de récolte des olives. Une information "hélas rarement mentionnée sur les bouteilles et habituellement réservée aux huiles très haut de gamme".

Compte tenu du délai plus ou moins long (et trop souvent inconnu) qui s'écoule entre la production de l'huile et sa mise en bouteille, mieux vaut donc ne pas trop traîner pour l'utiliser. L'UFC-Que Choisir préconise ainsi de "consommer l'huile d'olive au cours de son année de production et dans les trois ou quatre mois après l'ouverture de la bouteille". Mais à grands coups de marinade et de pesto, quelque chose nous dit que vous aurez vite fait de régler le problème.