Pour savoir si un ananas est bien sucré en un coup d'œil, il y a un indice qui ne trompe jamais
Comment savoir si votre ananas renferme une chair douce et sucrée avant même de l'avoir goûté ? Un agriculteur nous dévoile sa technique infaillible pour le savoir au premier coup d'œil.
Aujourd'hui, vous vous offririez bien un bol d'exotisme pour rompre le train-train du quotidien (ou combattre la morosité de la météo, c'est selon). Ni une ni deux, vous filez au supermarché pour vous enquérir d'un ananas. Attiré instantanément par les plumets verts qui se dressent fièrement sur les étals, vous savez que le plus dur commence : dégoter la perle rare. Un fruit juteux, parfumé, et surtout bien sucré – histoire de ne pas vider tout votre paquet de cassonade pour compenser une acidité grimaçante...
En bon habitué, vous connaissez déjà ce qui caractérise un bon ananas. À l'odeur, vous détectez les plus prometteurs à leurs effluves doux et acidulés, et vous reposez d'office ceux qui exhalent des notes alcooliques et vinaigrées – signe qu'ils sont déjà bien trop avancés. Vous savez aussi que son écorce doit être exempte de toute tache ou meurtrissure. Vous l'examinez donc dans le moindre détail, sans sauter une seule écaille. Vous vous assurez également que son toupet de feuilles arbore un vert bien franc. Vous avez même le réflexe de tirer sur l'une d'entre elles pour juger de sa maturité. Bingo ! Elle se détache. Ravi d'avoir bouclé votre checklist, vous considérez que l'affaire est dans le panier.
Attendez ! Il existe encore une ultime vérification à mener. Simple, rapide, et malheureusement trop méconnue. Dommage, puisqu'elle permet en un seul coup d'œil d'évaluer le degré de sucrosité d'un ananas. Cette astuce, c'est un producteur d'ananas bio au Costa Rica qui nous la dévoile : "Pour qu'il soit bon, il faut choisir un ananas avec les yeux (vous savez, les petites alvéoles tout le long de l'ananas) de la même taille de la base du fruit jusqu'à sa tête. C'est très important, cela montre une bonne répartition du sucre dans le fruit."
Pour conforter votre choix, sachez que sa forme constitue en outre un précieux indicateur : "Je conseille également de choisir un ananas avec une forme géométrique symétrique. Il ne doit pas avoir une base large et une tête fine. Il doit être bien symétrique", préconise l'agriculteur. En revanche, il ne faut pas se fier à sa couleur, qui varie sensiblement selon les variétés : en agriculture biologique, il n'est pas rare qu'un ananas vert le reste une fois mûr.
Conclusion : la prochaine fois que vous partirez en quête d'un ananas pour le faire flamber au rhum ou préparer un gâteau renversé, rappelez-vous donc de regarder votre fruit… droit dans les yeux.