Artichauts : voici comment bien les choisir sur les étals - vous pourrez les conserver plus longtemps
Pour qu'ils restent frais plus longtemps, voici ce que vous devriez toujours demander à votre maraîcher lorsque vous achetez des artichauts. Ce détail fera toute la différence !
Ça y est, c'est la pleine saison des artichauts ! De mai à juin, les beaux artichauts camus fraîchement arrivés de Bretagne recouvrent nos étals. Pendant cette courte saison, vous comptez bien faire le plein : en plus d'être l'aliment détox par excellence, ce légume est riche en fibres, en minéraux, notamment en calcium et en magnésium, ainsi qu'en vitamine C et B9. Pour profiter de tous ses bienfaits, il est essentiel de bien le sélectionner. Et sur les marchés, tous les producteurs vous le diront : il faut toujours choisir les artichauts de cette manière. Non seulement vos artichauts seront meilleurs ainsi, mais vous pourrez en profiter plus longtemps. À vos paniers !
Quel est le point commun entre le brocoli, le chou-fleur et l'artichaut ? En plus d'être excellents pour la santé, ils font tous partie d'une catégorie de légumes un peu particulière : les légumes-fleurs. Eh oui, l'artichaut est une fleur comestible ! Et comme toutes les fleurs, l'artichaut se conserve beaucoup mieux avec sa tige. Celle-ci le protège de l'oxydation et lui permet ainsi de rester frais plus longtemps. C'est pour cette raison qu'il faut toujours privilégier les artichauts munis d'une tige. De plus, la tige vous permet aussi d'inspecter sa fraîcheur : un artichaut frais porte une tige de couleur tendre et légèrement humide. Quant à la fleur, elle ne doit pas présenter de tâche et les pétales (ce que l'on appelle les feuilles) doivent être assez cassants et bien serrés entre eux. Une fois que vous l'avez bien sélectionné, vous pourrez le garder quelques jours au frigo.
Le mieux pour conserver les artichauts est de procéder comme avec un bouquet de fleurs classique… en les mettant dans un vase ! Remplissez un petit vase propre avec de l'eau aux trois quarts et plongez-y les artichauts, la tige vers le bas. Seules les tiges doivent être immergées dans l'eau, la fleur doit rester au sec. Dans ces conditions, vous pourrez les conserver environ 3 à 5 jours sans qu'ils risquent de s'abimer. De plus, l'artichaut est toujours meilleur quelques jours après la récolte : ses feuilles seront moins drues et sa chair encore plus goûteuse. Désormais, vous saurez que dire à votre maraîcher : "Mettez-moi un bouquet d'artichauts, avec les tiges s'il vous plaît !".
Il ne vous restera plus qu'à préparer une vinaigrette bien assaisonnée ou une sauce mousseline pour y tremper les feuilles de votre artichaut, bien choisi !