Fini la languette qui reste dans les mains, aucune boîte de conserve ne résiste à cette méthode géniale – impossible de se blesser

Ouvrir une boîte de conserve, on a beau dire, c'est une manœuvre à risque. Sauf quand on connaît LA technique pour la faire céder (sans s'arracher les ongles ni les mains).

Fini la languette qui reste dans les mains, aucune boîte de conserve ne résiste à cette méthode géniale – impossible de se blesser
© mdbildes - stock.adobe.com

La boîte de thon, on en parle ? Toujours à portée de placard pour agrémenter une salade de riz, un cake salé ou une quiche express, on la dit "pratique". En un sens, c'est vrai. Comme toutes les conserves, elle a le sens du dépannage. Quand on manque d'inspiration (ou qu'on s'est lâchement dérobé pour les courses, un petit coup de flemme, ça arrive), on sait qu'on peut toujours compter sur elle pour sauver le dîner. Du moins, jusqu'au moment de l'ouvrir…

Sur ce point, avouons-le, elle se veut tout sauf commode. Les industriels croyaient pourtant bien faire en apposant une languette sur l'opercule. En deux gestes – basculer en avant, tirer en arrière – elle devait (en théorie) nous simplifier la vie. Dans les faits, pourtant, elle nous nargue au moins une fois sur deux. Quand on ne sue pas sang et eau (ou qu'on n'écaille pas son vernis) pour la décapsuler, on se retrouve bien penaud avec l'anneau arraché dans les mains. Le comble de la frustration ? Ne pas pouvoir récupérer son butin à l'intérieur. Résultat, à vouloir gagner du temps, on se retrouve à farfouiller des heures durant dans son tiroir à la recherche de l'ouvre-boîte perdu (qu'on regrette de ne pas avoir mieux rangé la dernière fois...).

Ça, heureusement, c'était avant. Avant de savoir qu'avec un seul ustensile, vous pouvez dompter la languette de vos boîtes métalliques sans heurts et sans douleur. Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'une cuillère à soupe. La technique, c'est le célèbre géant de la conserve Bonduelle qui la détaille sur TikTok. Curieux ? On vous dévoile ci-dessous le pas à pas.

Première étape, aidez-vous de la pointe de votre cuillère pour soulever légèrement la languette. Deuxième étape, glissez le manche dans l'anneau, en veillant à placer le côté bombé de la cuillère face à la conserve. Troisième étape, une fois arrivé au bout, retournez la cuillère (pointe vers le haut) et appuyez sur le manche qui sert alors de levier : la conserve s'ouvre. Dernière étape, tirez le manche dans le sens opposé pour finir de la décapsuler complètement. Magique, non ?

Ainsi, la prochaine fois que vous ouvrirez votre boîte de thon (rassurez-vous, pour les sardines et les petits pois, ça fonctionne aussi), ne brutalisez pas cette pauvre languette qui n'a somme toute rien demandé. Munissez-vous d'une cuillère à soupe et prenez-la en douceur. Vous en viendrez à bout sans effort (et sans passage à l'infirmerie). Une astuce à vraiment conserver !