Les délicieux beignets de courgettes de Laurent Mariotte vous font voyager en Grèce

Laurent Mariotte vous prépare des kolokithokeftedes, les beignets de courgettes crousti-fondants incontournables de Grèce. Avec cette recette, même vos enfants vont se mettre à aimer les courgettes !

Les délicieux beignets de courgettes de Laurent Mariotte vous font voyager en Grèce
© 123RF/vladislavchusov

Cette petite galette de courgettes aux herbes est un mezze incontournable de la gastronomie grecque : on la retrouve dans tous les restaurants d'Athènes et des Cyclades ! À défaut de pouvoir s'offrir tout de suite un voyage dans les îles grecques, l'animateur de Petits plats en équilibre vous propose de voyager dans l'assiette. Voici comment reproduire ces petites bouchées crousti-moelleuses aux courgettes et à la menthe. C'est simple, rapide et vous verrez, tout le monde va adorer. Qui aurait cru que vos enfants dévoreraient un plat à base de courgettes avec autant d'enthousiasme ? Découvrez sa recette !

Les ingrédients pour réaliser les beignets de courgettes de Laurent Mariotte

Le secret de Laurent Mariotte ? Il glisse un peu de levure chimique à son appareil. Cela apporte du gonflant, du croustillant et beaucoup de légèreté !

  • 2 courgettes
  • 2 œufs
  • 3 cas de farine
  • Sel, poivre
  • 1 gousse d'ail
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 oignon vert
  • Huile de tournesol ou autre huile neutre pour la friture
  • Quelques feuilles de menthe 
  • Un peu de feta émiettée pour le dressage
  • 1 citron

Les étapes pour réaliser les beignets de courgettes de Laurent Mariotte

Pour réaliser ces beignets, il faut s'y prendre un peu à l'avance : il faut laisser le temps aux courgettes râpées de dégorger pour qu'elles rendent leur jus. Pour cela, comptez minimum une demi-heure au frais et au mieux, toute une nuit.

  1. Râpez les courgettes et placez-les dans une passoire au-dessus d'un saladier pour que l'eau puisse bien s'écouler. Salez, mélangez bien pour répartir le sel et laissez dégorger au frais pendant 30 min minimum.
  2. Pendant ce temps, préparez l'appareil à beignets : dans un autre saladier, battez les œufs en omelette. Ajoutez la gousse d'ail hachée, l'oignon tige ciselé, puis incorporez la farine et la levure. Mélangez bien en essayant d'éviter les grumeaux.
  3. Essorez les courgettes dégorgées et incorporez-les à l'appareil à beignets. Ajoutez les feuilles de menthe ciselées et mélangez bien.

4. Faites chauffer une poêle avec un fond d'huile à frire. Avec une cuillère à soupe, formez des quenelles avec la pâte, puis plongez les beignets dans l'huile frémissante. Laissez-les frire 2 min de chaque côté. Lorsqu'ils sont bien dorés, récupérez-les avec une écumoire et égouttez-les sur un papier absorbant.

Assaisonnez immédiatement, quand ils sont encore chauds. Arrosez d'un filet de jus de citron, parsemez de feta émiettée et c'est prêt. Régalade garantie !