Voici à quoi sert cette partie de votre assiette au restaurant – oui, elle a vraiment une fonction
Selon cette experte des bonnes manières, cette zone de votre assiette est réservée à un usage bien précis. Une règle de base que l'on devrait tous appliquer à table, surtout au restaurant !
Lorsque l'on se rend au restaurant, qu'il s'agisse d'un établissement gastronomique ou bien d'une simple brasserie, il y a quelques règles de bonne conduite à respecter. L'ordre d'usage des couverts, la façon de tenir son verre ou de plier sa serviette… toutes ses bonnes manières sont loin de nous être inconnues. Et pourtant, il y en a une que nous avons tendance à oublier. Au même titre que les couverts doivent respecter un ordre précis, votre assiette doit aussi être organisée d'une certaine manière au restaurant. On vous explique.
Cela pourrait être assimilé à du bon sens. Mais une fois à table, il arrive que ce dernier soit effacé par les joies du festin et les vapeurs de l'alcool. Résultat des courses, lorsque le serveur vient pour nous débarrasser, il est souvent incommodé par nos assiettes. En effet, nous avons la fâcheuse tendance d'y éparpiller nos déchets n'importe comment ! Après avoir mangé du poisson, nous lui laissons un charmant gisement d'arêtes dans l'assiette et la sauce se retrouve souvent étalée jusqu'aux confins de celle-ci, ne laissant pas d'autre choix au serveur que de mettre les doigts dedans lorsqu'il la récupère… La plupart d'entre nous ont oublié qu'il existe un endroit stratégique spécifiquement dédié aux déchets dans l'assiette : "La zone située en haut à gauche de l'assiette est réservée aux déchets", rappelle l'experte des bonnes manières Myka Meier, la fondatrice de Beaumont Etiquette au magazine Food & Wine. Si vous avez mangé du poisson ou du poulet, les arêtes et les os doivent donc être rangés dans cet emplacement. Quant aux déchets liquides comme les sauces ou les condiments, ces derniers doivent être placés à l'opposé : "La zone en bas à droite de l'assiette est réservée aux sauces et au beurre", poursuit l'experte.
En respectant ces zones, vous faciliterez grandement le travail du serveur et de celui qui s'occupe de la plonge. Dans tous les cas, les bords de votre assiette doivent toujours rester immaculés pour que le serveur puisse la saisir sans risquer de se salir. Imaginez une seconde que ce soit vous qui débarrassiez la table, vous n'aimeriez pas attraper une assiette poisseuse non plus...