Le flan oriental de Laurent Mariotte – son dessert facile et parfumé à la rose pour voyager au Liban
Laurent Mariotte vous explique comment préparer un mouhallabié, le flan onctueux et parfumé qui nous fait tous craquer au restaurant libanais. Vous verrez, c'est beaucoup plus facile qu'on ne le pense !
Une texture qui fond littéralement sous la langue et un parfum floral des plus envoûtants… Le mouhallabié est un dessert incontournable de la cuisine libanaise. Si celui-ci connaît un regain de popularité aujourd'hui, il ne date pas pourtant d'hier : "Il aurait été inventé au VIIe siècle par un cuisinier persan", explique Laurent Mariotte sur le plateau de Petits plats en équilibre. Il vous propose ici sa recette facile pour reproduire cette douceur libanaise à la maison. Et pour qu'il soit encore plus irrésistible qu'au restaurant, Laurent Mariotte ajoute une petite touche de fraîcheur qui fait toute la différence…
Les ingrédients pour réaliser les flans libanais de Laurent Mariotte
Le dessert traditionnel est souvent réalisé avec de l'eau de fleur d'oranger, mais ici, Laurent Mariotte opte pour une autre eau florale. Il utilise de l'eau de rose, qui forme un mariage des plus heureux avec les framboises, un autre twist avec la recette classique qui apporte beaucoup de peps et de fraîcheur. Voici les quantités nécessaires pour réaliser 4 ramequins.
- 50 cl de lait entier
- 40 g de sucre en poudre
- 1 cas d'eau de rose
- 35 g de fécule de maïs ou de farine de riz
- 125 g de framboises fraîches pour le coulis + quelques-unes pour le dressage
- 1 poignée de pistaches concassées (facultatif)
Les étapes pour réaliser les flans libanais de Laurent Mariotte
Pour réaliser ce dessert, il faut s'y prendre un peu à l'avance : pour qu'ils figent, les flans doivent impérativement reposer au frais. Comptez minimum deux heures au frigo et au mieux, toute une nuit.
- Dans un petit bol, délayez la fécule de maïs avec 3 cas de lait pour éviter que la crème fasse des grumeaux par la suite. La fécule est indispensable pour que les flans prennent !
- Faites chauffer le reste du lait avec le sucre et l'eau de rose. Ajoutez le mélange lait et fécule de maïs et fouettez continuellement jusqu'à ce que la crème bouillonne.
3. Répartissez la crème dans des ramequins et laissez refroidir complètement avant de réserver au réfrigérateur. Laissez reposer 2 h minimum au frigo ou mieux, une nuit entière.
4. Pendant ce temps, mixez les framboises avec le sucre pour faire un coulis.
Nappez les crèmes de ce coulis, décorez de quelques framboises fraîches et pour plus de gourmandise, parsemez de pistaches concassées. Régalade garantie !