Le coulis de framboises minute de Cyril Lignac – vous ne ferez plus jamais autrement

Un délicieux nappage prêt en une minute ça vous dit ? Cyril Lignac a dévoilé son astuce géniale pour obtenir un coulis de framboises express. Mais pourquoi on n'y a pas pensé plus tôt ?

Le coulis de framboises minute de Cyril Lignac – vous ne ferez plus jamais autrement
© serezniy

Le coulis de framboises, c'est bon, mais c'est long. Il faut d'abord faire confire les fruits rouges dans leur jus avec du sucre avant de les passer au chinois pour récupérer uniquement le sirop. C'est beaucoup d'efforts, de vaisselle et de temps passé en cuisine pour que finalement, ce délicieux coulis soit englouti en deux coups de cuillère à pot avec un fromage blanc… Oubliez cette méthode de cuisson traditionnelle, le chef Cyril Lignac a soufflé une technique express beaucoup plus simple au critique culinaire François-Régis Gaudry. Celle-ci permet d'obtenir un délicieux coulis de framboises maison en deux tours de main (littéralement). Vous n'aurez même pas besoin de le cuire !

Plutôt que de faire compoter longuement les framboises à la casserole, Cyril Lignac procède à un petit tour de passe-passe culinaire : il écrase directement les framboises à la fourchette dans un bol avec un mélange de sucre et de jus de citron. Celles-ci libèrent ainsi tout leur jus et se transforment instantanément en coulis ! Vous pouvez consommer ce coulis tel quel, mais si vous souhaitez obtenir une texture plus lisse, vous pouvez très bien le passer au mixeur, comme le suggère François-Régis Gaudry dans sa vidéo sur Youtube. Cela vous prendra environ 30 secondes de plus et votre coulis sera parfaitement nappant. Celles et ceux qui sont vraiment incommodés par la présence des petits grains des framboises peuvent ensuite passer ce coulis au chinois ou au tamis fin. Une fois mixé, celui-ci s'écoulera très facilement et vous aurez la garantie qu'aucune graine ne viendra se nicher entre vos dents. Côté proportions, il faut compter une belle cuillère à soupe de sucre en poudre et le jus d'un citron jaune entier pour 250 g de framboises fraîches, soit l'équivalent de deux barquettes.

Ce coulis minute sublimera le plus simple des fromages blancs, mais il pourra aussi se glisser dans vos desserts et pâtisseries comme une panna cotta ou un tiramisu aux fruits rouges et même en finition sur un financier aux pistaches. Avec cette technique, non seulement votre coulis conservera toutes les saveurs éclatantes des framboises fraîches, mais leurs vitamines et leurs nutriments ne s'envoleront pas à la cuisson. Alors, à vos fourchettes, prêts, écrasez ! Vous ne reviendrez plus jamais à l'ancienne méthode. Et quelque chose nous dit que vos convives vont essayer de vous soutirer l'astuce !