Votre tisane manque de goût ? C'est parce que vous oubliez de faire ce petit geste - pas besoin de rajouter de sucre

Votre infusion est tellement insipide que vous êtes obligé de vider tout votre sucrier ? Si vous omettez ce détail, c'est bien normal…

Votre tisane manque de goût ? C'est parce que vous oubliez de faire ce petit geste - pas besoin de rajouter de sucre
© 123RF/liudmilachernetska

La pause infusion, c'est votre instant privilégié. En milieu de matinée, sous les coups de seize heures ou avant de filer au lit, elle vous réchauffe le cœur autant qu'elle apaise votre esprit. Ce que vous aimez par-dessus tout ? Accorder votre mug à votre humeur du moment (et à vos besoins). Un petit coup de mou ? Vous optez pour un vivifiant thé vert, histoire de vous rebooster avant de vous replonger dans vos dossiers. Besoin de vous détendre avant le coucher ? Vous délaissez les breuvages caféinés pour une camomille, une verveine ou un rooibos. Une envie de douceur au goûter ? Vous cédez à l'appel gourmand d'une tisane fruitée ou vanillée.

Chaque jour, ce rituel appelle le même geste : celui de plonger votre infusette (ou votre boule à thé) dans une grande tasse d'eau chaude – entre 80 et 100 °C maximum. Vous patientez ensuite entre 3 et 10 min en respectant scrupuleusement les conseils indiqués sur la boîte ou le sachet, avant de saisir votre mug encore tiède pour en siroter les premières gorgées. Verdict ? Parfois, la promesse est tenue : on vous a vendu de la fraise, vous sentez la fraise (ouf). D'autres fois, étrangement, votre dégustation vous laisse comme un arrière-goût de frustration. Tout vous semble bien fade, voire carrément lavasse. Vous ne comprenez vraiment pas où les fabricants sont allés chercher les goûts "fruités", "floraux" ou "épicés" inscrits en grosses lettres sur le devant du paquet. Pour sauver les mugs du naufrage aromatique, vous y ajoutez un ou deux carrés de sucre, un grand trait de miel, ou vous grignotez un petit biscuit. Pas sûr que la tisane brûle-graisses aura les effets escomptés, mais tant pis…

Si vos breuvages pâtissent d'un sérieux manque de parfum, c'est que vous oubliez peut-être un détail : celui de couvrir votre tasse pendant le temps de l'infusion ! Pourquoi c'est si important ? À découvert, une grande partie des huiles essentielles contenues dans les plantes, à l'origine de leurs saveurs, leurs odeurs mais aussi de leurs bienfaits, s'évaporent. En apposant une coupelle sur votre mug (ou une assiette sur votre casserole), vous les empêchez tout simplement de s'échapper. Votre tisane gagnera donc en puissance et en complexité aromatique, ce qui vous dispensera d'y déverser une tonne d'édulcorants pour compenser sa fadeur !

Vous connaissez désormais le secret pour savourer une infusion bien parfumée sans ajouter une once de sucre. De quoi décupler le plaisir du tea time (et de la tisane du soir).