Peu de personnes connaissent la différence entre un produit congelé et un produit surgelé - ce n'est pourtant pas la même chose

Congelé, surgelé, ce sont des termes qui nous sont familiers, mais saviez-vous que ce n'était pas pareil ? Chacune de ces techniques a ses avantages et ses inconvénients. Explications.

Peu de personnes connaissent la différence entre un produit congelé et un produit surgelé - ce n'est pourtant pas la même chose
© qwartm - stock.adobe.com

On a tous chez nous un congélateur. On y range des produits surgelés achetés en magasin ou un reste d'un plat. On y stocke aussi des aliments que l'on souhaite garder comme du pain ou la viande. Si cette méthode de refroidissement évite que la nourriture se perde et permet ainsi de rallonger la date de péremption, congélation ou surgélation, ce n'est pas la même chose. Jamy Gourmaud sur son compte @epicurieux nous éclaire sur le sujet.

L'aliment, qui est congelé par nos soins chez nous, est "exposé à une température moyenne comprise entre -12°C et -18°C. C'est un processus lent qui peut prendre plusieurs heures pour aboutir à la congélation" décrit l'animateur de C'est pas sorcier.

Le produit vendu glacé dans les magasins "a été placé dans un surgélateur au moment de sa fabrication" et ça change tout. Le surgélateur est un appareil qui fait chuter la température très vite (en moins d'une heure) et très fort, autour de -30°C et -50°C.

Naturellement, on se dit que le refroidissement lent est plus doux et préserve mieux les qualités d'un ingrédient... eh bien, non ! L'avantage est du côté du glaçage rapide. On vous explique pourquoi.

La surgélation permet "de stopper net la prolifération des bactéries" nous précise Jamy. Et, ce n'est pas le seul atout. "Ce processus permet également de limiter la formation de cristaux de glace dans les aliments ce qui préserve leur texture, leur saveur et surtout leur qualité" complète l'expert. Vous avez peut-être déjà remarqué qu'un plat, confectionné par vos soins et congelé, avait ensuite moins de fumet. Alors, est-ce que la congélation abime les aliments ? Non, mais elle dilue le goût qui devient plus insipide. Et c'est à cause du procédé lent. Car il favorise la formation de ces fameux cristaux. "L'eau, en se transformant en glace, prend du volume. C'est ce qui détruit les cellules des aliments" ajoute-t-il. C'est sans danger pour notre santé. C'est pour nos papilles que cela pose problème. On perd en qualité gustative.

Après, c'est vrai que cela dépanne de pouvoir congeler et cela évite le gaspillage. C'est sans risque pour notre santé à condition de suivre quelques règles. Jamy rappelle qu'un pain se conserve 6 mois dans un bac congelé. Il est possible de mettre des fruits, légumes cuisinés pendant 1 an. Enfin, il est recommandé d'utiliser des sacs avant de congeler. Ils diminuent les brûlures de congélation qui assèchent la nourriture.

Et maintenant, vous êtes incollable sur surgélation et congélation. On parie que vous allez regarder les pizzas surgelées d'un œil nouveau.