Selon cet artisan-boulanger, c'est la meilleure méthode pour conserver des croissants frais jusqu'au lendemain

Impossible de garder un croissant frais jusqu'au lendemain, vous dites ? Pas si vous suivez le conseil avisé de cet artisan-boulanger !

Selon cet artisan-boulanger, c'est la meilleure méthode pour conserver des croissants frais jusqu'au lendemain
© anna_shepulova - stock.adobe.com

Demain, c'est dimanche, le jour du grand brunch en famille. D'un naturel prévoyant, vous cochez chaque case de votre checklist pour vérifier que vos munitions sont à bloc. Le jus de fruits ? Ok. Les œufs et le bacon ? Au frigo. Le granola ? Au placard. Le trio pain de mie-beurre-confiture ? Présent. Il vous faut juste penser à la corbeille de viennoiseries, croissants au beurre en tête – parce que cet oubli, vous savez déjà qu'on ne vous le pardonnera pas.

Résigné, vous soufflez un grand coup. Dans le fond, cette virée matinale à la boulangerie, même si vous n'oserez jamais l'avouer, vous la redoutez chaque semaine. Sortir dehors au saut du lit, les cheveux en bataille et la marque de l'oreiller sur la joue, ce n'est pas spécialement votre tasse de thé. Mais faire la queue pendant une demi-heure pour vous retrouver devant trois miettes de chouquettes qui se battent en duel, là, c'est le pompon. Si seulement vous pouviez anticiper le coup, en achetant vos croissants dès aujourd'hui pour le lendemain. Tout serait tellement plus simple…

Sauf que vous les entendez d'ici, les enfants qui crient aux croissants rassis tout mous et racornis. Assurer le bureau des plaintes durant votre seul jour de congés, non merci. N'y a-t-il donc aucune solution à ce dilemme du petit déjeuner dominical ?

On vous le concède, rien ne vaut un croissant tout juste sorti du fournil, avec la pointe dorée et joliment feuilletée. Néanmoins, il existe une technique pour le garder comme frais pendant 24 heures, confiée par cet artisan-boulanger à la tête des Gourmandises d'Olivier à Blois : "La conservation des viennoiseries se rapproche de celle du pain. En effet, vous devrez les garder dans un sachet en papier à l'abri de l'air et de l'humidité. Si vous disposez d'une niche à pain, vous pouvez tout à fait les placer dedans. Cela va vous permettre de les garder quelques jours", explique-t-il. En revanche, il faut absolument éviter de les consigner dans un sac plastique, sous peine de les voir ramollir

Et même passé un ou deux jours, l'affaire n'est pas totalement perdue : vous pouvez encore restaurer leur croustillant originel en les passant au four durant quelques minutes à 160 °C. En prime, ils ressortiront tout chauds ! Des astuces qui fonctionnent tout autant pour les pains au chocolat (ou "chocolatines" pour nos amis du Sud-Ouest, histoire d'éluder le débat) et les pains aux raisins, bien évidemment.