La recette maligne pour recycler vos fruits fatigués - ce cake est parfait pour le petit-déjeuner

Vos fruits sont trop mûrs ? Vous tombez à pic : on a déniché la recette parfaite pour leur donner une seconde vie. C'est hyper facile et ça change de la compote !

La recette maligne pour recycler vos fruits fatigués - ce cake est parfait pour le petit-déjeuner
© hanabiyori - stock.adobe.com

Fraises un peu molles, pommes fatiguées, abricots trop mûrs… Vos fruits ne sont plus au top de leur forme ? Ne les jetez pas pour autant ! Le chef spécialiste de la cuisine anti-gaspi Nabil Zemmouri, alias chef_n_zem sur Instagram, nous a glissé son astuce pour recycler n'importe quel fruit fatigué. En deux coups de mixeur, il parvient à les transformer en une délicieuse pâtisserie. Ça fonctionne avec tous les fruits et c'est idéal pour commencer la journée du bon pied. Alors, on se met aux fourneaux ?

Les ingrédients pour recycler vos fruits fatigués au petit-déjeuner

Plutôt que de mettre les fruits abimés au compost, le chef Nabil Zemmouri les transforme en cake tutti frutti ! Les fruits un peu trop mûrs apportent leur sucre naturel et leur jus au cake, on obtient ainsi une mie humide et moelleuse à souhait. Riche en fibres et en vitamines, ce cake fruité sera parfait pour le petit-déjeuner ! Voici les quantités pour réaliser un cake.

  • 300 g de fruits bien mûrs
  • 3 œufs
  • 150 g de sucre
  • 150 g d'huile d'olive (ou autre huile végétale)
  • 250 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • Le jus et les zestes d'un agrume au choix

Les étapes pour recycler vos fruits fatigués au petit-déjeuner

Le petit twist qui fait toute la différence ? Le jus et les zestes d'agrume ! L'acidité rehausse les saveurs des autres fruits et donne un vrai coup de peps au cake.

  1. Commencez par retirer les parties trop abimées des fruits : "Attention, on peut utiliser des fruits trop mûrs et un peu mous, mais pas des fruits pourris !" précise le chef. Puis mixez-les tous ensemble au robot jusqu'à obtenir une compote assez lisse. Incorporez les œufs un à un, ajoutez le sucre et mélangez bien.
  2. Dans un saladier, mélangez la farine et la levure chimique.
  3. Incorporez le mélange liquide à la farine en délayant progressivement au fouet. Ajoutez l'huile d'olive et mélangez jusqu'à ce qu'elle soit parfaitement intégrée. La pâte doit être parfaitement homogène. "Au lieu du beurre, je mets de l'huile d'olive, ça fonctionne mieux avec le fruit", précise le chef. Celle-ci apporte une dimension encore plus fruitée au cake.

4. Graissez le moule avec un filet d'huile d'olive, saupoudrez les parois avec un peu de sucre semoule et coulez-y votre appareil. L'huile d'olive combinée au sucre apporte une fine couche croustillante des plus irrésistibles au cake et, en plus, elle facilite son démoulage.

5. Enfournez 50 min à 180 °C et le tour est joué !

Très croustillant à l'extérieur et mouillé à l'intérieur, ce cake anti-gaspi va vous faire craquer !